La SATW

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est le principal réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Elle est en contact avec les plus hautes instances scientifiques, politiques et industrielles du pays. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs.

Sur mandat de la Confédération, la SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leur importance et de leurs conséquences. Organisation professionnelle unique en son genre, l’Académie propose une expertise indépendante, objective et globale sur les technologies. Son but est de favoriser ainsi l’expression d’opinions fondées. La SATW encourage également l’intérêt et la compréhension de la technologie par le grand public, et en particulier par les jeunes. Elle est politiquement indépendante et à but non commercial.

Membres et sociétés membres
La SATW regroupe environ 345 membres individuels et 55 sociétés membres. Les membres individuels sont des personnalités éminentes du monde de l'enseignement, de la recherche, de l'économie et de la politique. Ils sont nommés à vie. Les sociétés professionnelles suisses au service des sciences techniques peuvent présenter leur candidature pour devenir membres de la SATW. Les sociétés membres paient une cotisation annuelle et peuvent obtenir de la SATW des fonds pour des projets d'application et des manifestations.

Vision
La SATW est reconnue comme l’organisation de premier plan qui contribue à la transmission d’informations relatives à la technique indépendantes, objectives et globales, favorisant l’expression d'opinions fondées, mais également comme une institution active qui promeut la technique et les nouvelles technologies en Suisse.

Mission

Identification précoce
La SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leurs importance et conséquences.

Dialogue avec la population
La SATW encourage de manière ciblée la compréhension de la technique et la gestion durable au sein de la société et du monde politique.

Réseau
La SATW promeut la collaboration entre le secteur industriel, les institutions de recherche et les institutions de formation et crée un réseau entre des spécialistes et organisations des sciences techniques de premier plan, tant au niveau national qu’international.

Promotion de la technique
La SATW promeut les sciences techniques et attire l’attention sur des prestations scientifiques et technologiques exceptionnelles.

Promotion des jeunes talents
La SATW suscite l’intérêt des jeunes à l’égard de la technique et des métiers techniques et soutient les mesures qui visent à améliorer l’enseignement dans ce secteur au sein des institutions de formation.

Soutien de l’économie
La SATW s’engage en faveur de la mise en application de connaissances scientifiques dans le cadre de prestations utiles d’un point de vue économique et contribue activement à la promotion de l’innovation et des PME.

Expertise et conseils indépendants
La SATW conseille le monde politique et industriel ainsi que les organisations sur les questions technologiques et élabore des études d’importance nationale et internationale.

Coordination
La SATW prend en charge, dans le domaine technico-scientifique, une série de tâches coordonnées de la Confédération, de hautes écoles et d’associations, par exemple.