Traduit avec DeepL
Le programme de mentorat Swiss TecLadies ne permet pas seulement de découvrir une variété de métiers techniques - il renforce également les jeunes femmes dans leur parcours personnel et professionnel. La nécessité de telles initiatives a été soulignée par un clip vidéo d'introduction : selon des études, à l'âge de 5 ans, de nombreuses filles cessent de croire qu'elles peuvent devenir présidente, ingénieure ou astronaute. Les rêves cèdent la place à la réalité. C'est pourquoi ils doivent toujours être rappelés à la conscience. Pour cela, il faut beaucoup de volonté personnelle, mais aussi et surtout le soutien de son propre entourage et du secteur de l'éducation et de la promotion.
Les participantes ont pris le message comme une incitation à s'opposer à ce cliché et à d'autres clichés sur les rôles et les sexes. Différents ateliers, discussions et présentations ont suscité l'enthousiasme et l'intérêt dans toutes les régions linguistiques. Qu'il s'agisse d'un voyage imaginaire dans l'espace avec Galactic Chloé à Yverdon, de rencontres avec des physiciennes et des ingénieures à Ideatorio à Cadro (Lugano) ou en tant que créatrices MINT à la conférence #wetechtogether à Zurich : toutes étaient d'accord sur le fait qu'il faut encore beaucoup plus de travail de pionnier féminin dans le domaine de la technique et qu'un monde du travail plus diversifié est également meilleur.
En outre, si seulement 10 à 15% des jeunes femmes continuent d'étudier ou d'apprendre un métier technique, la pénurie de personnel qualifié ne pourra pas être résolue. Selon les dernières estimations, il manquera environ 40 000 spécialistes sur le marché du travail des TIC en 2030. Les 120 mentees du programme de cette année prennent des mesures importantes contre cette évolution - également en tant qu'ambassadrices de la technique et modèles d'autonomisation pour d'autres jeunes femmes de leur entourage.
Après les votes de clôture, les trois Welcome Days ont laissé s'échapper des couples de mentoring aux visages souriants : toutes les mentees et mentors se sont trouvés, ont échangé leurs contacts et ont planifié leurs premières rencontres, que ce soit dans le cadre du programme ou en couple. 120 voyages sous la bannière « Construire l'avenir » ne font que commencer.
C'est parti pour des rencontres de mentoring, des visites d'instituts ou d'employeurs intéressants, et bien d'autres activités. Pour chaque atelier ou visite d'entreprise, il est demandé à 1 ou 2 mentees de rédiger un bref rapport. Ce rapport est ensuite publié sur le site web de TecLadies. Pendant toute la durée du programme de mentoring, chaque mentee doit assister à au moins 5 événements et/ou tenir des comptes rendus de réunions de mentoring afin de recevoir un certificat de participation. En outre, chaque mentee rédige le travail final « mes moments forts personnels », soit sous forme de collage, de dessin, de liste ou de photos.
En savoir plus sur le programme de mentoring Swiss TecLadies
Ce qui a le plus plu à la plupart d'entre elles, c'est de rencontrer des personnes de leur âge et d'avoir une partenaire personnelle, de comparer leurs projets de vie, leurs idées et leurs objectifs. Les déclarations suivantes de trois paires de mentoring sont représentatives des participantes de toutes les régions :
Mentor Tina: Directrice et ingénieure (à gauche sur la photo) avec sa mentee Tuana : « Lors de l'atelier de découverte “Construire des prototypes pour 2030”, nous avons réfléchi avec une autre équipe à ce qui serait vraiment pratique dans un ménage : un robot laveur ! Pour développer cette machine, les compétences de Tuana en informatique nous seraient très utiles ».
Mentee Tuana: « J'ai beaucoup aimé la planification et la conception - nous nous sommes découvert de nombreux intérêts communs. Avoir une mentor, c'est presque comme apprendre tout à coup que l'on a une grande sœur que l'on ne connaissait pas auparavant - génial ! »
Mentee Sarah: nous nous sommes tout de suite entendues, même si Marie n'est pas tout à fait à ma hauteur - physiquement. Cela a l'air amusant et a favorisé le changement de perspective réciproque !
Mentor Marie: post-doctorante en biotechnologie : oui, nous allons super bien ensemble. D'ailleurs, c'est amusant : j'ai toujours eu des modèles féminins, des chefs féminins. C'est peut-être dû au fait qu'en RDA, où j'ai grandi, pratiquement toutes les femmes étaient actives. C'est bien de pouvoir montrer à une jeune femme un événement comme celui-ci, où les femmes sont en grande majorité et prennent tout en main.
Mentor Christine: urbaniste, professeur d'urbanisme et de mobilité à la Haute école de Berne : « Je participe au programme depuis le début. Il y a à chaque fois beaucoup de cœur à l'ouvrage, chaque jeune femme a des idées différentes et moi aussi j'apprends à chaque fois quelque chose de nouveau. Mon expérience est un cadeau qui rend heureux. Cela fait aussi beaucoup de bien de rencontrer d'autres mentors et de sentir que notre tâche est répartie sur de nombreuses épaules.
Mentee Fee: j'ai toujours été intéressée par la technologie. C'est plus facile de vivre cela quand on est, comme moi, dans une classe de mathématiques et de sciences. Christine m'a demandé pourquoi je n'avais pas poursuivi mon rêve de devenir constructrice (à l'âge de 5 ans). J'ai répondu : eh bien, en tant que femme ? Elle m'a alors répondu : tu es dans le bon programme. Crois en toi et en tes capacités !