L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est le principal réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Elle est en contact avec les plus hautes instances scientifiques, politiques et industrielles du pays. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs.
Sur mandat de la Confédération, la SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leur importance et de leurs conséquences. Organisation professionnelle unique en son genre, l’Académie propose une expertise indépendante, objective et globale sur les technologies. Son but est de favoriser ainsi l’expression d’opinions fondées. La SATW encourage également l’intérêt et la compréhension de la technologie par le grand public, et en particulier par les jeunes. Elle est politiquement indépendante et à but non commercial.
La SATW est membre des Académies suisses des sciences (a+). Les Académies suisses des sciences promeuvent la collaboration entre les scientifiques à l’échelon régional, national et international. Elles représentent la communauté scientifique aussi bien sur le plan des disciplines qu’au niveau interdisciplinaire et indépendamment des institutions et des branches spécifiques. Leur activité est orientée vers le long terme et vise l’excellence scientifique. Elles se fondent sur les savoirs scientifiques pour conseiller les politiques et le public sur des questions touchant de près la société.
En tant que principal réseau d’expert·e·s dans le domaine des sciences techniques en Suisse, nous avons pour objectif de renforcer la position internationale du pays dans ces disciplines, ainsi que d’encourager la mise en application d’avancées scientifiques dans l’intérêt de l’économie et de la société civile, grâce aux technologies et à l’innovation.
La SATW regroupe environ 370 membres individuels et 56 sociétés membres. Les membres individuels sont des personnalités éminentes du monde de l'enseignement, de la recherche, de l'économie et de la politique. Ils sont nommés à vie. Les sociétés professionnelles suisses au service des sciences techniques peuvent présenter leur candidature pour devenir membres de la SATW. Les sociétés membres paient une cotisation annuelle et peuvent obtenir de la SATW des fonds pour des projets d'application et des manifestations.