SAMCE 2024 : prix pour de jeunes chercheurs dans le domaine de l'Advanced Manufacturing

Advanced Manufacturing 09:54

"Unite and build" – voilà le titre de la conférence SAMCE 2024, la plate-forme suisse pour l'AM ou Advanced Manufacturing, c'est-à-dire les techniques de fabrication avancées. Ce slogan correspondait parfaitement aux nombreux projets de recherche multithématiques. Parmi toutes les contributions, trois ont été élues comme les meilleures présentations dans leur catégorie respectivement. Les Samce Awards ont été décernés à une chercheuse de l'EPFL, un chercheur de l'EMPA et un troisième de la SUPSI.

Nous avons posé trois questions aux gagnant·e·s.

SAMCE Best IGNITE Talk Award

Buse Unlu (EPFL)

Accelerating two-photon polymerization via single-photon absorption assistance

Quel était le sujet de ta présentation ?

Buse Ünlü à propos de son projet dans le domaine de la photopolymérisation : « J'ai présenté une méthode de technique de fabrication additive basée sur la lumière qui permet de fabriquer des structures 3D complexes rapidement et à moindre coût. Notre approche combine la polymérisation à deux photons et l'absorption à un photon. Cela nous permet d'exploiter les avantages des deux procédés : Une impression plus rapide tout en conservant une haute résolution et une amélioration des coupes en profondeur ».

Malte Beccard a convaincu le public que les silicones sont des matériaux fantastiques : « Il suffit de quelques modifications chimiques - comme l'ajout de petites quantités de sel - pour manipuler les propriétés des silicones. De plus, les propriétés électriques de certains d'entre eux peuvent être commutées par la lumière, par exemple grâce à un photocommutateur d'une unité photosensible sur l'épine dorsale du polysiloxane. Les silicones peuvent également être recyclés sans problème, car le photocommutateur mentionné agit comme une réticulation physique qui - contrairement aux réticulations chimiques traditionnelles - permet de recycler le matériau ».

Samuele Dell'Oca a présenté une amélioration inédite de la robotique collaborative dans la fabrication : «L'essentiel de ma recherche consiste à permettre aux robots collaboratifs de comprendre et d'anticiper les intentions humaines à l'aide de la vision par ordinateur et de l'apprentissage en profondeur. Cela permet aux robots collaboratifs d'adapter leurs actions et d'améliorer la performance des tâches ainsi que la satisfaction des opérateurs lors de tâches communes ».

SAMCE Best CONNECT Talk Award

Samuele Dell’Oca (SUPSI)

Harmonizing Human-Robot Collaboration

Que signifie pour toi SAMCE et ton prix ?

Samuele : « Cette reconnaissance souligne l'importance d'interactions plus intuitives et efficaces entre les humains et les robots dans des scénarios de collaboration. SAMCE offre une occasion précieuse d'échanger des idées, de promouvoir l'innovation dans la fabrication avancée, d'atteindre de jeunes chercheurs dans des domaines similaires et de nouer des contacts pour de futurs partenariats. Recevoir ce prix me motive à continuer à développer des solutions qui profitent à la fois aux travailleurs et à l'industrie ».

Buse : « Cette récompense et SAMCE dans son ensemble représentent beaucoup pour moi. Gagner le Best IGNITE Talk Award a été un grand honneur, encore enrichi par l’intérêt réel du public. Cela a souligné l'importance de mon travail et m'a motivé à aller de l'avant, avec le sentiment d'être vraiment connecté à la communauté de la MA. SAMCE a offert une occasion inestimable d'échanger des idées, d'apprendre de mes collègues et de créer des liens significatifs et des collaborations potentielles, ce que j'apprécie énormément ».

Malte : « Le prix SAMCE est une reconnaissance de mon travail et une excellente motivation pour suivre le rythme de mes recherches. J'ai été ravi de recevoir le feed-back de différents scientifiques et d'apprendre à quel point ils s'intéressent à nos matériaux. J'ai surtout appris que la synthèse et la caractérisation des matériaux ne sont que le début de l'histoire. La manière dont nos matériaux sont traités a une grande influence sur le produit final et peut également avoir un impact sur l'environnement ».

SAMCE Industry Award

Malte Beccard (Empa)

Spiropyran-functionalized Polysiloxanes: Reprocessable Elastomers with Tunable Properties via ZnCl₂

Comment vois-tu ton avenir ?

Malte : « J'aimerais en savoir plus sur la manière d'augmenter la fonctionnalité des silicones et de rapprocher les nouveaux matériaux de leur application. Ce serait étonnant si nous pouvions combiner les propriétés des petites molécules avec celles du polymère pour créer de nouveaux matériaux aux propriétés exceptionnelles. Dans la recherche, il s'agit avant tout d'échanger des connaissances et de communiquer. Cela commence chez nous, dans notre groupe de recherche, et va jusqu'à l'échange avec des chercheurs du monde entier, par exemple lors de conférences comme la SAMCE. J'espère que nous pourrons développer des matériaux plus intelligents, respectueux de l'environnement et recyclables, permettant ainsi une production plus durable ».

Samuele : « Mon objectif est d'améliorer cette méthode collaborative et de permettre aux cobots de comprendre et de s'adapter encore mieux au comportement et aux besoins humains dans des environnements industriels complexes et réels. Ce travail a le potentiel d'améliorer considérablement le bien-être et la productivité des travailleurs et de créer une collaboration sans faille et mutuellement bénéfique. Pour faire progresser cette approche, je prépare une proposition de cadre de financement pour les jeunes chercheuses et chercheurs ».

Buse : « J'ai l'intention de me concentrer encore plus sur les applications biomédicales qui ont un impact direct sur la santé des gens. Ma recherche pourrait profiter à la société en permettant par exemple la fabrication d'implants médicaux sur mesure avec des géométries personnalisées. Mais aussi des dispositifs d'administration de médicaments de haute précision, des biocapteurs avancés et d'autres produits de santé fabriqués avec précision, qui améliorent de manière décisive la qualité de vie ».

Rapport SAMCE 2024