Ayant effectué ma thèse de doctorat à l’ETH dans le domaine du design de bioréacteurs destinés à la culture de cellules animales et végétales … il y a 30 ans, je ne peux que me réjouir de l’actualité soudaine qui est donnée à cette thématique et surtout de la nouveauté des questions posées. À l’époque, nulle considération écologique ne dictait cette recherche. Les enjeux étaient autres. Le monde industriel voulait d’abstreindre de contraintes climatiques pouvant affecter les cultures ou de maladies qui les menaçaient. Pour ce qui est des cultures animales, l’enjeu était clairement médical avec un souci de développer notamment une technologie permettant de produire de la peau en vue de greffes.
La production de « viande artificielle » était déjà évoquée, non pas en utilisant des protéines végétales mais de la biomasse produite notamment en utilisant des hydrocarbures. On en est loin aujourd’hui, et les options offertes aux flexitaristes sont réelles. Pour avoir dégusté de vrais faux burgers et de vrais nuggets végétaux dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle usine genevoise de Firmenich, ce fleuron suisse du domaine des arômes et parfums, je ne peux que confirmer la similitude saisissante entre produits végétaux alternatifs et originaux carnés.
Des protéines végétales pour un système alimentaire plus durable ? C’est la question qui sera au cœur tant de l’événement que des ateliers organisés par la SATW dans le cadre de sa food Week. Profitez-en pleinement pour découvrir les nouvelles sources de protéines et l’éventail de technologies alimentaires en cours de développement.
Vers la Swiss Food Week
Événements