For Women in Science Program

L'Académie suisse des sciences techniques SATW est un fier partenaire de l'opération « Swiss L'ORÉAL- UNESCO For Women in Science », lancée en 2025. Il s’agit d’une collaboration mondiale fructueuse entre l'UNESCO et L'Oréal. Elle promeut les femmes dans les sciences depuis 1998 - en renforçant l'excellence de la recherche, en promouvant l'égalité des sexes et en augmentant la visibilité des femmes dans la recherche (« modèles »).
Le programme suisse soutient chaque année quatre jeunes femmes scientifiques exceptionnelles travaillant en Suisse - avec un prix de CHF 25 000.- chacune.

 

Quelles sont les dates clés ?

Date Étapes
3 février 2025 Début de l'appel à candidature
31 mars 2025 Clôture de l'appel à candidature
4 septembre 2025 Sélection finale des candidates
Octobre 2025 Cérémonie de remise des prix

 

Principaux critères d'éligibilité

  • Les candidates doivent s'identifier comme des chercheuses de niveau postdoctoral ayant déjà obtenu leur doctorat dans les domaines MINT/STEM des sciences de la vie et de l'environnement, des sciences physiques, des mathématiques et de l'informatique, de l'ingénierie, de l'architecture ou de la médecine.
  • Les candidates ne doivent pas avoir plus de 3 ans d'expérience postdoctorale active équivalente à un temps plein (sans tenir compte des interruptions de carrière, mais en incluant l'expérience d'enseignement et/ou le temps passé dans l'industrie).
  • Les candidates ne doivent pas occuper actuellement un poste universitaire permanent ou avoir déjà occupé un poste universitaire permanent dans le passé ou avoir reçu une promesse de poste universitaire permanent avant la date de début de la bourse.
  • Les candidates doivent mener des recherches dans les domaines des sciences de la vie et de l'environnement, des sciences physiques, des mathématiques et de l'informatique, de l'ingénierie, de l'architecture ou de la médecine (MINT/STEM).
  • La psychologie, les sciences de l'éducation et les sciences sociales ne sont pas éligibles pour cette bourse.
  • Les candidates peuvent être citoyennes de n'importe quel pays mais doivent mener leurs recherches dans une université ou un institut de recherche suisse.
  • Les candidatures sont également les bienvenues de la part de candidates qui souhaitent s'établir/se rétablir après une interruption de carrière ou une autre période d'absence de recherche active dans les domaines des MINT/STEM.

Critères de sélection

  • Excellence de la recherche actuelle et passée de la candidate.
  • Proposition de recherche pertinente, opportune et clairement articulée.
  • Faisabilité des activités proposées
  • Possibilité de tirer parti de la bourse pour améliorer la carrière de la candidate et/ou l'aider à revenir avec succès à la recherche scientifique.

Plus d'informations et postuler