C'est lorsque le besoin est le plus grand que le manque est le plus visible. Cela se manifeste notamment dans le débat sur l'énergie. Les Académies jouent un rôle central dans ce débat, en proposant des réflexions fondamentales. C'est pourquoi la SATW a fait de la question de l'approvisionnement énergétique de la Suisse l'un de ses thèmes annuels et se réjouit de recevoir les contributions de ses membres qui nous font part de leurs réflexions.
C’est quand le besoin se fait criant que le manque est le plus visible. Que n’a-t-on parlé d’énergie durant ces dernières années. Études, rapports d’expertise, planifications, présentation de solutions révolutionnaires ont été des thèmes récurrents, … et pourtant aujourd’hui, dans le contexte que nous vivons, nous paraissons bien démunis… au point que mises en garde, querelles de chiffres, recherches de coupable semblent prendre le pas sur une évaluation objective de la situation et une recherche non émotionnelle de solutions. Les académies jouent un rôle central dans la conduite de réflexions de fonds et peuvent s’appuyer sur leurs réseaux uniques d’expertise. Les académies suisses des sciences y ont récemment contribué en publiant une étude majeure intitulée «La voie suisse vers un approvisionnement énergétique sûr et climatiquement neutre d'ici 2050» et ses membres et partenaires en avaient fait de même, en particulier l’Energy Science Center (ESC) de l’ETH Zürich qui avait publié en juin déjà une prise de position intitulée «Schritte zur fossilen Unabhängigkeit für die Schweiz» (vers l'indépendance énergétique de la Suisse).
Mais il nous faut aller une étape plus loin, l’enjeu immédiat étant non pas de peaufiner une vision à 20 ans, mais de comprendre comment traverser des mois pour lesquels les différents prévisionnistes utilisent des qualificatifs allant de difficiles à critiques. La SATW s’est donné comme un de ses thèmes annuels la question de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et se réjouit de la contribution de ses membres qui nous font part de leurs réflexions. Ainsi le Prof. Kröger, Prof ETH, expert en gestion des risques et membre de notre commission énergie, nous a récemment communiqué sa vision de la situation. Celle-ci évoluant de jour en jour, nous ne pouvons attendre avant de partager avec vous ces points de vue qui ont le mérite d'alimenter les discussions en cours. Nous vous invitons donc à les découvrir dans le flux suivant.
La sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse : des adaptations nécessaires
Prof. Wolfgang Kröger, expert en gestion des risques et membre de notre commission énergie, 08.09.2022.
Article du blog (en allemand)
Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement.
Commission élargie de l’énergie des académies suisses des sciences. 18.08.2022. Le président de la Commission élargie de l’énergie, le professeur Konstantinos Boulouchos, est membre individuel de la SATW.
Vers l'indépendance énergétique de la Suisse.
Prise de position du groupe d'experts Sécurité d'approvisionnement. Energy Science Center (ESC) ETH Zurich, 17.06.2022. Co-auteure et directrice du comité directeur de l'ESC, Prof. Gabriela Hug, est membre individuel de la SATW; co-auteur et directeur de l'ESC, Dr Christian Schaffner, est membre du conseil scientifique de la SATW.