Heinrich Ursprung a été l'un des membres fondateurs de la SATW en 1981, dont il a été le président entre 1981 et 1990. Ce biologiste du développement et professeur ordinaire de zoologie avait déjà été président de la ETH Zurich de 1973 à 1987. Plus tard, en tant que secrétaire d'État, il a dirigé les négociations bilatérales entre la Suisse et l'UE dans le domaine de la recherche.
Sa présidence est marquée par de nombreuses études qui reflètent les intérêts de l'époque : Les bacheliers et la technique", L'accès à l'ordinateur (1986), "La maison du futur" (1987), "La biotechnologie - un défi pour l'ingénieur" (1987), "Les femmes dans le métier d'ingénieur" (1988).
Les mots prononcés par Heinrich Ursprung lors de la fondation de l'Académie sont toujours valables aujourd'hui : « la SATW accompagne la population et les autorités par des conseils et des actions lorsque des tâches exigeantes sur le plan scientifique et technique sont en discussion".
Avec le décès de Heinrich Ursprung, la SATW perd l’une de ses personnalités les plus influentes. Il nous manquera beaucoup à toutes et tous. À ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances ainsi que tous nos vœux de force et de réconfort. Une présentation détaillée de son parcours scientifique se trouve ici (en Anglais).