La pandémie et la guerre en Ukraine ont montré que notre système économique actuel a atteint certaines limites. Les dépendances liées à une croissance largement portée par la globalisation ont entraîné des incertitudes et de nombreux goulets d'étranglement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’heure est à la "sustainty", une approche à moyen terme qui combine à la fois souveraineté (sovereignty) et durabilité (sustainability). Le prochain congrès annuel 2023 de la SATW sera consacré à ce thème afin de trouver des solutions durables pour une économie et une population résiliente.
Récemment, dans une tribune publiée dans le journal Le Temps, le professeur de l’IMD et membre de la SATW Stéphane Garelli nous invitait à réexaminer le modèle de croissance qui fut le nôtre pendant près de 40 ans à la lumière des derniers événements internationaux.
Selon son analyse, ces dernières décennies, l’Europe a sous-traité sa défense aux États-Unis, une grande partie de sa production à l’Asie du Sud-Est et son approvisionnement énergétique à l’OPEC et à la Russie. En soi, cela avait un sens puisque chacun de ces grands acteurs disposait d’un avantage comparatif pour le faire. Mais en nous concentrant uniquement sur l’efficacité des coûts et les opportunités de rationalisation, nous avons négligé la sécurité.
Le réveil a été douloureux. Ila donné lieu à de nouvelles revendications de souveraineté étatique et à de nombreuses déclarations opportunistes. Alors qu’une nouvelle normalité semble s’installer, le temps est venu d'évaluer soigneusement les nouvelles situations afin de trouver des solutions durables qui assurent à la fois la sécurité et la prospérité de notre économie et de notre population en les rendant plus résilientes.
Dans ce contexte, la SATW favorise le concept de “sustainty”, qui combine souveraineté et durabilité en se basant sur une perspective à moyen terme. Cette approche sera au cœur du congrès annuel 2023 de la SATW, qui se tiendra le 17 mai à Zürich et réunira des personnalités exceptionnelles pour mener ces discussions.
Il est important que nous participions à ces discussions et que nous trouvions ensemble des solutions durables pour construire notre avenir. Le temps du changement est venu, et avec la “sustainty”, nous pouvons créer une nouvelle normalité basée sur la souveraineté et la durabilité.