Alors qu’elle devait initialement se tenir à Bellinzone, la 39e assemblée des membres de l’Académie suisse des sciences techniques prévue le 14 mai a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus. En lieu et place, les élections et les votes statutaires ont eu lieu en ligne.
Au lieu de prononcer son traditionnel discours d'ouverture, Willy Gehrer, le président de la SATW, a informé cette année les membres de l’Académie par écrit des principaux développements de l’organisation et du travail réalisé durant l’année écoulée
Les votes statutaires ont eu lieu cette année en ligne. Peter Seitz a été élu comme nouveau vice président de la SATW, alors que Christofer Hierold et Rita Hofmann sont réélus pour la période 2020-2023 comme membres du comité. La commission des nominations, qui a pour tâche l’admission des nouveaux membres, a un nouveau membre ne la personne de Jane Royston. Notons également cette année l’admission de JETZ (Jugend Elektronik + Technikzentrum) comme nouvelle société membre.
Le président de la SATW a tenu à exprimer ses sincères remerciements aux membres sortants du comité Adolf Doerig, Monica Duca Widmer et Eric Fumeaux pour leur dévouement et leur grand engagement envers l’Académie. Il a également rendu hommage aux membres décédés qui nous ont malheureusement quitté depuis la dernière assemblée des membres:
Cette année, pour la première fois, les nouveaux membres élus recevront leur certificat de membre individuel ordinaire par courrier. Les 16 personnalités avaient été annoncées en janvier avant que l'assemblée des membres ne leur souhaite la bienvenue, comme à l'accoutumée. La photo officielle devra cependant attendre l'an prochain.
Chaque année, la SATW décerne le prix « Outstanding Achievement Award » qui récompense l’engagement particulier de ses membres pour les missions de l’Académie. Il est décerné à Wolfgang Kröger qui a mis sur pied la plateforme thématique « Mobilité autonome », particulièrement active et très médiatisée. Grâce à ses efforts, un riche portefeuille de projets a été créé, faisant de la mobilité autonome un nouveau programme prioritaire pour la SATW.
Les plus de 300 membres de la SATW se réjouissent de poursuivre leur mission au service de la promotion des technologies et de ses enjeux pour la société. Willy Gehrer a conclu son message aux membres en leur donnant rendez-vous en 2021 pour une véritable assemblée des membres, comme chacun l’espère.