Pourquoi explorer l’espace ? Combien de tonnes de CO2 émet le bâtiment du Collège des Creusets ? Seriez-vous en mesure de poser le diagnostic de Mr. X au bloc opératoire ? De l’eau potable, pour combien de temps encore ? Telles sont les questions que se sont posées les quelque 1’200 élèves de l’établissement durant le TecDay du 12 octobre 2021. Ils ont pu participer à trois modules différents parmi une liste de 65 : «Cuisine supramoléculaire», «La technologie dans l’aviation», «Back to the moon and beyond», «Pas de vie sans mort» ou encore «Ton mix électrique 2035 pour la Suisse» : des modules pour se questionner et comprendre le monde.
Une journée placée sous le signe de la découverte
En complément des ateliers, trois conférences ont été proposées aux étudiant.e.s de l’établissement. Claude Nicollier a notamment pu emmener les élèves dans une réflexion sur les enjeux de l’exploration spatiale. Toujours dans le domaine de l’espace, une équipe d’étudiant.e.s de l’EPFL de l'association Space@Service qui ont participé à la simulation de mission spatiale « Asclepios » l’été dernier viendront partager leur expérience. Un thème de choix pour le collège qui dispose d’un observatoire aux Mayens d’Arbaz ainsi que d’un planétarium dans ses jardins.
Silke Pan, athlète paraplégique, est venue faire une démonstration de l’exosquelette développée par la start-up Twiice (qui avait fait la une des médias en 2016 en permettant à une personne tétraplégique de marcher à nouveau). Elle a également partagé son parcours émouvant et inspirant.
Montrer l'importance et le côté fascinant de la technologie
La journée s’articulait autour de trois modules, interactifs et appliqués qui permettent aux élèves d’expérimenter, de tester et surtout de décloisonner des matières parfois perçues comme difficile d’accès, complexes ou rébarbatives. L'accent est mis sur l'échange avec des personnalités de l'industrie, des universités, des instituts de recherche et des organisations à but non lucratif.
Une journée avec un impact mesurable dans la durée
Dans une récente enquête réalisée par l’Académie suisse des sciences techniques, 70% des élèves indiquent que le TecDay a eu une influence positive sur leur perception des MINT. Mieux encore, 28% des élèves qui ne sont pas réellement intéressé·e·s par les MINT partagent cet avis. 74% des élèves en dernière année de maturité jugent la rencontre avec les professionnel·le·s marquante et près de la moitié (43%) a eu un déclic lors du TecDay. (chiffres issus de deux sondages d’évaluation, voir la factsheet de la SATW)
Les modules sont proposés par 33 organisations différentes de tout le pays - de Bâle à Lugano en passant par Lausanne et Zürich, et bien sûr le Valais. Les organisations et entreprises suivantes sont notamment représentées : HES-SO Valais, EPFL Valais-Wallis, Makerspace Sion, Institut de recherche Idiap, Université de Lausanne, CSEM, EPFL, Géothermie Suisse, Haute Ecole Arc Conservation-restauration, Twiice, Johnson & Johnson, maxon, Swiss International Airlines, Swiss Plasma Center, EPFL Space Innovation, Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel, Université de la Suisse italienne, SUPSI, SimplyScience, Kudelski Security.
Damien Gollut, prorecteur de l’établissement, rappelle l’objectif pédagogique de cette journée : « Le TecDay c’est l’occasion pour les 1300 étudiants du Lycée-Collège des Creusets de découvrir la science sous un autre angle que lors des cours théoriques. Les modules pratiques proposés ou les rencontres avec les chercheurs et les scientifiques permettent aux étudiants d’appréhender de manière concrète, parfois ludique, les sciences et la technologie. Un autre objectif de cette journée est de susciter des vocations, car les défis scientifiques ne manqueront pas lors de ces prochaines décennies. »
Le TecDay de Sion dans les médias :