Le 3 juillet, le Conseil fédéral a pris des décisions de principe en vue de la création d’un centre de compétence dans le domaine de la cybersécurité. Le « Advisory Board Cybersecurity » de la SATW salue la décision de mettre en place un centre de compétence, de nommer un «Monsieur ou Madame Cyber» et de créer une délégation du Conseil fédéral dont feront partie les chefs du DFF, du DDPS et du DFJP. Cependant, au vu de la menace qui continuent de peser sur le pays, les mesures planifiées ne vont pas assez loin. C’est pourquoi l’instance susnommée demande, par lettre ouverte à Monsieur le Président de la Confédération Alain Berset, de prendre des mesures complémentaires.
Monsieur le Président de la Confédération,
Le 3 juillet, le Conseil fédéral a pris des décisions de principe concernant la mise en place d’un centre de compétence en matière de prévention et de lutte contre les cyberrisques. Depuis 2015, l’Académie suisse des sciences techniques SATW considère la cybersécurité comme l’une de ses thématiques principales. Avec son « Advisory Board Cybersecurity », la SATW dispose en son sein d’un prestigieux groupe d’experts issus des domaines de l’économie, des sciences et de la politique. Par un travail de milice, ce groupe fait avancer cette thématique fondamentale pour la Suisse de manière ciblée et donne des réponses à des questions urgentes concernant la cybersécurité.
L’Advisory Board salue la décision du Conseil fédéral concernant la mise en place d’un centre de compétence ainsi que la position hiérarchique qu’il a prévu d’attribuer à un «Monsieur ou Madame Cyber». Nous estimons que la délégation comprenant les chefs du DFF, du DDPS et le DFJP occupera une importante position centrale. À notre avis, les décisions du Conseil fédéral comportent toutefois des aspects risquant de freiner le développement cyberphysique des valeurs économiques, sociales et culturelles de la Suisse:
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, l’Advisory Board de la SATW demande au Conseil fédéral de clarifier les points suivante:
En tant que réseau important dans le domaine des sciences techniques, la SATW serait heureuse d’apporter son expertise lors de la conception et de la réalisation des mesures préconisées et de participer activement aux étapes suivantes.
Nous souhaiterions convenir d’un entretien personnel avec vous, afin de vous présenter notre vision de la thématique et de préciser la suite du processus ainsi que la contribution de la SATW. En plus des deux signataires, une délégation restreinte de l’ « Advisory Board Cybersecurity » de la SATW participerait également à cet entretien.
Nous espérons avoir éveillé votre intérêt et nous réjouissons d’un échange personnel en votre compagnie.
Avec nos salutations distinguées,
Éric Fumeaux, vice-président de la SATW
Adolf J. Dörig, président du Conseil scientifique Cybersécurité de la SATW
Les membres suivants du Conseil scientifique Cybersécurité de la SATW ont contribué à la formulation de la présente lettre ouverte: