Comment réussir une défossilisation sans heurts du secteur chimique suisse ?

Pour freiner le changement climatique, il est indispensable de réduire rapidement et sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. En Suisse et dans le monde, la majeure partie des émissions provient de l'utilisation des énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Le domaine de l'énergie est donc au cœur des mesures de protection du climat. Mais les ressources fossiles sont également des matières premières importantes dans l'industrie chimique. Afin d'atteindre la neutralité climatique tout en améliorant la sécurité d'approvisionnement, on vise une défossification aussi complète que possible dans tous les secteurs et processus.

Traduit avec DeepL basé sur la version allemande

La défossilisation est un défi technique et économique majeur. Il comporte des risques, mais aussi des opportunités pour les entreprises innovantes qui développent des alternatives aux matières premières fossiles. Dans le domaine de l'énergie, des solutions existent pour remplacer les énergies fossiles, comme le passage aux énergies renouvelables et l'électrification. En revanche, l'industrie chimique, pour laquelle la manière de remplacer les matières premières fossiles est aujourd'hui beaucoup moins claire, se trouve à l'opposé de ces solutions.

C'est pourquoi la SATW souhaite obtenir une vue d'ensemble des effets de la défossilisation sur les chaînes de création de valeur de l'industrie chimique et identifier des pistes d'action pour les acteurs suisses concernés. Pour ce faire, elle prévoit un forum au cours duquel des représentants de l'industrie, des associations, de l'administration et de la recherche pourront échanger leurs expériences et leurs estimations, en discuter et en tirer une vue d'ensemble. Les résultats de ces activités seront finalement publiés par la SATW.

La SATW invitera prochainement les participants intéressés à participer au "Forum Défossilisation". Si le sujet vous intéresse, nous serions ravis que vous nous contactiez.

Contact:
Hans-Peter Meyer, Expertinova AG, membre du comité de la SATW, responsable du conseil scientifique

Document de discussion en anglais

Document de discussion en allemand