J'ai appris que qu’il ne faut jamais renoncer à poursuivre ses objectifs, je peux les atteindre si je le veux vraiment.
Tamina, participante
Le programme sur mesure comprenait une multitude d'ateliers proposés par des entreprises comme Johnson & Johnson, ABB ou Hamilton et par des instituts de recherche comme la Haute école spécialisée des Grisons. Les thèmes abordés allaient de la réalité virtuelle à la conduite autonome en passant par la technologie des smartphones et la robotique dans le domaine médical. Une excursion à Brienz/Brinzauls a permis aux jeunes filles de découvrir les effets des forces de la nature et l'utilisation des technologies à la pointe pour résoudre les problèmes climatiques.
C'est toujours un plaisir de discuter de l'avenir avec les dirigeantes de demain. Ma passion pour l'innovation durable n'a eu d'égal que la curiosité et la motivation des filles.
Jamie Townsend, animateur d'atelier(Movinno)
La semaine de camp était axée sur des expériences clés pour les participantes, qui les marqueront et les inspireront à long terme, ainsi que sur les premiers points de contact avec le monde de la technique et le Swiss TecLadies Network. Après le camp, toutes les filles ont la possibilité de rejoindre le réseau et de profiter des connaissances et des expériences de plus de 500 membres. D'autres camps sont en cours de planification afin que dès 2025, davantage de jeunes filles puissent profiter de cette offre.
En organisant le camp sur le campus de l'école cantonale des Grisons, nous avons rendu possible, dans la région du sud-est de la Suisse, une formidable offre de promotion MINT qui s'adresse aux jeunes filles de l'âge de nos élèves. Les intéressées du canton des Grisons ont ainsi eu l'occasion de participer à une telle offre dans leur région, sans devoir se déplacer loin.
Philippe Benguerel, recteur de l'école cantonale des Grisons
Photos de Linda Pollari