Depuis quelques semaines, le télétravail est devenu la nouvelle norme pour une grande partie des employés en Suisse. Pratiquement du jour au lendemain, leur lieu de travail s'est déplacé du bureau à la maison. Comment se tenir à distance des cybercriminels dans cette nouvelle situation ? Découvrez les conseils de nos experts.
Déjà peu de temps après la déclaration de l’état de « situation extraordinaire » en Suisse, des rapports faisant état d'une augmentation des tentatives de fraude ont été rendus publics. Les criminels exploitent sans vergogne la situation pour accéder à des données et à des mots de passe, par exemple pour exiger ensuite une rançon. Les faux appels téléphoniques par lesquels des collaborateurs de l'OFSP vous contactent ou les e-mails qui prétendent vous donner des informations sur la pandémie de Coronavirus pour tenter de vous faire ouvrir un faux fichier Excel ne sont que deux exemples des tentatives de fraude actuellement en cours. En ces temps incertains, soyez particulièrement vigilants lorsque vous recevez des appels et lorsque vous ouvrez les liens et les pièces jointes de certains e-mails.
Fondamentalement, les mêmes précautions et mesures de sécurité s'appliquent au télétravail, puisqu’elles sont utiles à la fois pour votre activité professionnelle et votre vie privée. Malgré toutes les aides techniques telles que les scanners de virus et l'authentification à deux facteurs, ce sont finalement les employés qui sont le facteur décisif pour leur propre sécurité et celle de l'entreprise. Le Service suisse de prévention de la criminalité a élaboré un recueil qui présente les principales mesures de cybersécurité en matière de télétravail de manière simple. Grâce aux informations fournies quotidiennement par MELANI, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération suisse, vous pouvez également savoir comment sécuriser vos accès à distance et quelles mesures techniques spécifiques mettre en oeuvre. Par ailleurs, Roger Halbheer, expert en cybersécurité et membre du conseil consultatif sur la cybersécurité de la SATW, a compilé sur son blog une liste d’informations utiles sur le sujet.
Les entreprises sont également appelées à prendre les mesures adéquates : en collaboration avec ICTswitzerland et un large groupe d'experts, la SATW a mis au point un test rapide gratuit sur la cybersécurité destiné spécialement aux PME. Ce document donne un aperçu des principales mesures nécessaires à une protection de base en matière de cybersécurité. Le test ne prend que quelques minutes et fournit des informations concrètes pour vous aider à renforcer la sécurité de votre entreprise.
Enfin, la ISSS (Information Security Society Switzerland), sous la direction de son président Umberto Annino, également membre du conseil consultatif de la SATW sur la cybersécurité, a récemment réalisé une recueil de ressources pour les PME. Il contient de nombreuses aides et outils à destination des petites et moyennes entreprises, ainsi que les coordonnées d'experts auprès desquels vous pouvez obtenir gratuitement une assistance personnelle pour les questions relatives au télétravail et à la protection des données.
Nicole Wettstein, Programm Manager Cybersecurity, Tel. +41 44 226 50 13, nicole.wettstein(at)satw.ch