Dans un avenir proche, les processus de production en Suisse seront profondément enracinés dans des principes de circularité. Les produits seront conçus pour être durables, réutilisables, réparables et recyclables, et les processus de production correspondants seront en mesure d'utiliser et de privilégier les ressources recyclées ou renouvelables afin de réduire la dépendance vis-à-vis des nouveaux matériaux. Les performances de ces produits aux différentes étapes de leur cycle de vie seront déclarées à l'aide de passeports numériques facilement identifiables afin d'aider les différentes parties à prendre des décisions en connaissance des causes.
Les installations de production, alimentées en grande partie par des énergies renouvelables, utiliseront des technologies avancées telles que l'IA, l'IoT et la robotique afin d'optimiser l'utilisation des ressources et l'efficacité énergétique, de minimiser les déchets et les stocks excédentaires et de garantir des décisions de production contextuelles. Les chaînes d'approvisionnement seront transparentes, responsables et traçables afin de garantir un approvisionnement éthique des matériaux et des conditions de travail équitables, et de sensibiliser les parties prenantes. En adoptant des modèles commerciaux inédits axés sur le service et le partage des pratiques, l'industrie suisse s'engagera dans l'innovation et la responsabilité durable tout en optimisant sa rentabilité.
Voilà donc la vision. En raison des développements qui y sont liés et de l'importance croissante du sujet, la SATW a créé un nouveau groupe d'expert·e·s Sustainable Manufacturing dans le cadre de l'alliance de recherche SATW Advanced Manufacturing. Ce groupe soutient le passage de l'industrie d'une économie linéaire à une économie circulaire. Ce changement pose de nombreux défis aux entreprises qui développent, produisent et commercialisent des biens matériels. L'objectif du groupe est de créer et de promouvoir une compréhension commune du vaste domaine de la fabrication durable. Il offre un accès facile aux expert·e·s et à leur savoir-faire et fournit des informations spécifiques aux chercheur·e·s et aux entreprises industrielles par le biais de publications régulières, d'ateliers et d'événements.
Enfin, l'article donne un aperçu de Cet article donne un premier aperçu des thèmes pertinents dans le domaine de la fabrication durable qui nécessitent une analyse plus approfondie. Il s'agit notamment des défis posés par les objectifs nets zéro et les nouvelles lois et interdictions, ainsi que de l'évaluation de la durabilité à l'aide d'analyses du cycle de vie. Enfin, l'article donne un aperçu du groupe d'expert·e·s SATW, d'autres réseaux existants et des possibilités de formation en Suisse.