Journée technologique à l'OST : où va-t-on ?

Où va-t-on ? a demandé Claudia Schärer dans son discours d'ouverture sur le Technology Outlook, une étude de la SATW sur les technologies d'avenir. Celui qui pose cette question à l'évolution technologique n'obtient ni une réponse simple ni une réponse univoque. Pourtant, la Journée technologique'24 à la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST montre que cette question doit toujours être discutée - dans différents cercles et à différentes altitudes.

Traduit avec DeepL

Le département Technique de l'OST, Rhysearch, la SATW et le Switzerland Innovation Park Ost se sont associés pour la première fois afin d'organiser ensemble la Journée technologique'24. Cette manifestation annuelle jouit d'un grand rayonnement régional. Le résumé permet de montrer de manière exemplaire ce que la prospective, telle qu'elle est pratiquée par la SATW, souhaite réellement accomplir.

La journée technologique

Knut Siercks, chef du département Technique OST, a accueilli les quelque 200 participants issus de la science, de l'industrie et des domaines apparentés. Claudia Schärer et Stefan Scheidegger, qui forment l'équipe Foresight de la SATW, ont ensuite fait un tour d'horizon des technologies qui marqueront la recherche et l'industrie dans les années à venir. Leur exposé s'est articulé autour de trois thèmes du Technology Outlook : les tendances nationales, les tendances internationales et les showcases.

Dans le cadre de sessions technologiques parallèles sur des thèmes tels que la fabrication avancée, la technologie des capteurs, l'intelligence artificielle et la durabilité, les participants ont discuté avec les experts de projets concrets de recherche et de développement issus de la science et de l'industrie.

En conclusion, Mirko Kovac, professeur à l'Empa, à l'Imperial College de Londres et bientôt à l'EPFL, a présenté dans son brillant discours d'ouverture la contribution que la robotique peut apporter à une société plus durable. La robotique y parviendra en apprenant à se servir de la nature, c'est-à-dire en devenant bioinspirée.

Quel est le rapport avec Foresight ?

Foresight pose les bases d'une réflexion sur l'avenir - est en quelque sorte un guide de voyage et aide à identifier les tendances, les thèmes et les points forts. Les guides de voyage donnent certes des points de repère pour des recherches plus approfondies et expliquent succinctement ce que signifient les curiosités et comment elles se situent par rapport à d'autres curiosités. Mais le niveau de vol reste élevé. Chacun doit voyager par lui-même : Celui qui souhaite utiliser les connaissances acquises en s'intéressant à l'avenir pour lui-même ou pour une organisation doit se plonger dans les domaines concernés, se demander ce que les tendances qui y sont décrites pourraient signifier pour son propre domaine, voire définir des priorités. Choisir parmi différents thèmes et regarder des applications concrètes. Comme la Journée technologique l'a montré dans ses sessions.

Il est tout aussi important, après s'être penché sur les détails prétendument triviaux, d'ouvrir à nouveau la perspective, comme l'a fait Mirko Kovac dans sa keynote. Celui qui veut utiliser les réponses vagues à la question de savoir où va le voyage a besoin d'une perspective et d'un objectif pour faire un premier pas.

Que reste-t-il?

Une journée comme la Journée technologique, avec 200 participants, ne peut pas être résumée en quelques lignes. Il y a trop de contenus, trop de thèmes, trop de discussions à l'apéritif et pendant la pause. Car la mise en réseau de personnes, le partage d'expériences, le fait de regarder brièvement au-delà du bout de son nez, c'est le début de bien des idées et de bien des voyages.

Impressions de la journée technologique à l'OST