Traduit avec DeepL
Sous le slogan "Piloter plutôt que construire : marchés et réseaux intelligents", des représentants du secteur de l'énergie et des chercheurs ont présenté des approches variées, tant sur les nouvelles technologies que sur les modèles commerciaux innovants pour l'approvisionnement en électricité. L'Office fédéral de l'énergie a également présenté les développements actuels de la politique énergétique. Un mot-clé était la "flexibilité" : il s'agit de savoir comment l'électricité peut être proposée et appelée de manière plus dynamique afin que le réseau de distribution ne doive pas être fortement développé.
Le sujet est passionnant, comme l'ont montré les nombreuses questions et commentaires des quelque 170 participants à la manifestation. Actuellement, beaucoup de choses ne sont pas claires sur la voie du tournant énergétique en raison de la votation référendaire prévue cet été sur la loi sur l'électricité (décret manteau) et parce que les dispositions d'exécution concrètes de ce projet ne sont pas encore définitives. Les différents acteurs de la recherche, de l'administration et du secteur de l'énergie ont exprimé des points de vue parfois très différents sur la problématique et les solutions appropriées, par exemple sur la question de savoir si les marchés de la flexibilité pourraient soulager le système électrique ou s'ils provoqueraient des congestions supplémentaires. En revanche, tous s'accordent à dire que les voitures électriques joueront un rôle important à l'avenir, en raison de leur demande croissante en électricité et parce qu'elles apportent au réseau une importante capacité de stockage d'énergie, qui doit être utilisée de manière intelligente. Un projet pilote sur ce thème est d'ailleurs présenté dans le dernier Technology Outlook de la SATW.
La nouvelle étude publiée par la SATW en collaboration avec le NCCR Automation aborde ces incertitudes et décrit les défis, les opportunités ainsi que les possibilités de développement pour les exploitants de réseaux de distribution. Pour en savoir plus, consultez la publication "Images du futur et technologies pour les réseaux de distribution".
En tant qu'organisation partenaire, la SATW a soutenu la manifestation NetzImpuls de sa société membre Electrosuisse. Le Rétrospective d'Electrosuisse (en allemand) fournit également de plus amples informations sur la manifestation. La SATW est également partenaire des manifestations d'Electrosuisse Avenir de l'énergie (5 novembre 2024) et Forum Romand de l'Énergie (27 novembre 2024) en automne - notez déjà ces dates ou consultez l'aperçu de toutes les conférences d'Electrosuisse.