Aperçu des principaux résultats :
Au cours des trois dernières années, 4 % des PME et 5 % de la population ont été la cible d'une cyberattaque. En extrapolant, cela concerne environ 24 000 entreprises. Pour 73 pour cent des PME concernées, cela a entraîné des dommages financiers.
40 pour cent des PME ne disposent pas encore d'un plan d'urgence défini pour la gestion des cyberincidents. En outre, plus de la moitié des PME considèrent que le risque d'attaques graves est faible, ce qui indique que le potentiel de menace est sous-estimé.
Un tiers des personnes interrogées utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs services, et les mises à jour de sécurité sont souvent retardées. Malgré ces faiblesses, 50 % des personnes interrogées estiment que leur cybersécurité est élevée, ce qui indique une auto-évaluation biaisée.
Pour les PME : des formations, des concepts de sécurité et des outils tels que des gestionnaires de mots de passe peuvent renforcer la cybersécurité.
Pour la population : la sensibilisation et des informations facilement accessibles favorisent une utilisation sûre des technologies numériques.
Initiatives pour une meilleure cybersécurité : l'association ITSec4KMU propose aux PME des informations importantes sur sa plateforme et organise des événements de sensibilisation. De plus, une offre de formation est disponible pour les collaborateurs.
L'étude souligne que la collaboration entre les entreprises, les fournisseurs de services informatiques et les politiques est une base importante pour une sécurité numérique accrue. Grâce à de petites étapes ciblées, les PME et les ménages privés peuvent continuer à renforcer leur résilience.
Vers le communiqué de presse (en allemand)
Étude sur la cybersécurité 2024
Traduit avec DeepL