L'intérêt des représentants des PME pour les tendances technologiques et l'innovation est grand

Foresight 13:14

Lors de la deuxième journée de l'innovation PME du canton de Zurich, la SATW en collaboration avec Next Industries de Swissmem et Sensirion, a réalisé un atelier qui a attiré un nombre record de participants : 65 représentants de PME curieux et engagés se sont réunis dans la grande salle de concert de la ZHdK pour acquérir des connaissances actuelles en matière de technologies et d'innovation et pour clarifier leurs questions.

Traduit avec DeepL

Deux questions posées à la table ronde ont permis de dresser un tableau clair : Qui s'occupe déjà activement du scouting de technologies ? Cinq personnes ont levé la main. Qui a une stratégie numérique dans l'entreprise ? Une seule personne a levé la main. Tout le monde a ainsi pu voir ce qu'il y avait à faire. L'atelier s'est en effet penché sur une thématique aiguë : reconnaître les tendances technologiques et les transformer en innovations.

Les trois exposés de Johannes Schumm (Sensirion), Claudia Schärer (SATW) et Philip Hauri (Next Industries / Swissmem) contenaient les messages clés suivants :

  1. Le scouting de technologies nécessite une stratégie de produit. Des étapes trop importantes peuvent poser problème. Il est plus judicieux d'avoir une stratégie claire, d'avancer à petits pas et de mettre en avant ses propres points forts. Car ceux-ci deviennent un avantage concurrentiel.
  2. Le scouting des technologies nécessite une stratégie numérique. Le problème, c'est que la numérisation est très large. Et elle devient ainsi "une vague qui écrase". Mais il y a des raisons d'espérer : l'objectif est d'apprendre à surfer sur la vague.
  3. Il convient de distinguer les technologies numériques des tendances numériques. Les exemples de technologies numériques sont Low Code, Blockchain, Virtual Reality / Augmented Reality, Robot Process Automation, Web3 et les exemples de tendances numériques sont en revanche le jumeau numérique, Industrial Metaverse et Data Spaces. Parmi les technologies, il y a en outre beaucoup de technologies transversales, ce qui signifie qu'elles sont largement appliquées.
  4. Prendre conscience des opportunités, des dangers et des craintes. Pour ne pas se précipiter et ne pas prendre de décisions impulsives, il est important de prendre conscience des opportunités, des dangers et des craintes. Les opportunités typiques de la numérisation sont les gains d'efficacité et l'augmentation de la concurrence ; les dangers typiques, en revanche, sont la dispersion et les silos qui ont fait leurs preuves et qu'il faut abandonner. Les craintes connues sont de passer à côté des tendances ou de ne pas utiliser de manière adéquate le potentiel existant.
  5. La numérisation doit s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise. La numérisation et les technologies numériques ne sont que des moyens pour atteindre une fin. Et comme la numérisation peut rapidement devenir coûteuse, il est essentiel qu'elle s'inscrive à long terme dans la stratégie de l'entreprise.
  6. Le développement d'une stratégie numérique doit être clairement ciblé. On distingue quatre domaines d'action pour une stratégie numérique : 1. numérisation, production et processus ; 2. expérience client numérique ; 3. produits, services et modèles commerciaux numériques ; 4. création de facilitateurs numériques. Il convient de noter que quelques axes d'action sont sélectionnés afin de disposer d'une focalisation et d'une priorisation claires. La stratégie doit être soutenue à l'échelle de l'entreprise, les axes prioritaires décident du développement d'applications, de services et de modèles commerciaux dans lesquels les technologies numériques sont finalement utilisées.
  7. Connaître le potentiel des technologies numériques et les tendances. Pour cela, il est important d'acquérir des connaissances par le biais de formations continues, de salons, de manifestations et de l'auto-apprentissage, de s'inspirer des expériences des autres et des meilleures pratiques. Mais aussi d'expérimenter, de construire des prototypes, de créer des ressources et du temps à cet effet et d'utiliser des réseaux tels que Next Industries.
  8. Du scoutisme technologique à l'innovation grâce à l'inspiration et aux choix personnels. Il n'y a pas une seule préférence ou une seule recette idéale pour une entreprise. Les entreprises devraient composer leur propre "menu". Pour cela, elles ont besoin d'une carte de menu. Un tel menu est par exemple le Technology Outlook de la SATW. La représentation en quadrants contient une sélection de technologies d'avenir à fort potentiel, qui peuvent être filtrées selon différents critères. Les textes de l'étude comprennent des technologies et des showcases qui servent d'inspiration pour des champs thématiques tels que l'augmentation de l'efficacité ou la durabilité dans la production, mais aussi les meilleures pratiques dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le Technology Outlook comprend les tendances technologiques d'avenir, compare les développements en Suisse et à l'étranger et explique en outre les différentes tendances technologiques.

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