Pépites hyperprotéinées : concepts de fermentation pour des alternatives végétales au yaourt à base d’amandons d’abricots lactofermentés

Dr. Lisamaria Bracher

BFH

Exploiter les valeurs nutritionnelles cachées dans les amandons sucrés des abricots du Valais et dans des fèves cultivées localement : ces deux matières premières végétales sont associées pour élaborer des alternatives aux produits laitiers qui soient durables, innovantes, riches en protéines et véganes. La fermentation lactique sert à former des gels acides et à agrémenter le goût et la saveur des produits fermentés.

Dans le cadre du programme Food 4.0, les Académies suisses des sciences accompagnent, sous l’égide de l’Académie suisse des sciences techniques SATW, des idées de projets innovants qui n’en sont encore qu’à leurs débuts. L’aide accordée est avant tout destinée aux projets offrant des perspectives nouvelles d’évolution pour le système alimentaire suisse. Les projets sélectionnés cette année apportent une contribution majeure aux principaux enjeux, et cela dans les domaines du gaspillage alimentaire, de la durabilité et de la santé.