Quel est le sentiment de sécurité des internautes suisses dans le cyberespace ?

La constante évolution du paysage numérique nécessite une sensibilisation aux risques existants sur Internet et sur les plateformes d’achats en ligne. Le rapport de clôture 2023, intitulé Sécurité sur Internet et achats en ligne, livre de précieuses indications quant à la position des internautes suisses et à leur comportement en matière de cybersécurité.

Voici un condensé des principaux constats établis dans le rapport :

  • Appareils connectés dans la vie de tous les jours Les internautes suisses détiennent en moyenne 7 appareils dotés d’un accès à Internet. Cela montre à quel point notre vie quotidienne est connectée.
  • Évaluation des compétences personnelles en matière de cybersécurité Bien que deux tiers des personnes interrogées estiment avoir une bonne connaissance des mesures de protection, 61 % d’entre elles souhaiteraient être mieux informées à ce sujet. Ces réponses soulignent la nécessité d’une compréhension plus large des enjeux de la cybersécurité au sein de la société pour que les citoyennes et citoyens soient mieux armés contre les cyberattaques.
  • Achats en ligne en toute sécurité Parmi les personnes interrogées, 30 % déclarent effectuer des achats en ligne au moins une fois par semaine et 77 % au moins une fois par mois. Bien qu’elles soient peu nombreuses (15 %) à redouter les escroqueries sur les plateformes d’e­commerce, elles sont 11 % à déclarer avoir été victime d’une fraude au cours des 5 dernières années, à savoir payer pour un produit ou un service qui ne leur a jamais été livré. Gestion des mots de passe La gestion des identifiants constitue un élément crucial. En effet, l’utilisation d’un même mot de passe pour différents services est un phénomène fréquent qui peut représenter un risque de sécurité informatique.
  • Sensibilisation aux risques La quasi-totalité des internautes suisses perçoit le problème posé par les cyberattaques, en plus d’en avoir déjà été fréquemment la cible. Pourtant, 35 % des répondants estiment que le risque d’être eux-mêmes victime d’une attaque au cours des 2 à 3 prochaines années est faible. Ces résultats démontrent que les internautes suisses ont conscience de l’importance que revêt la sécurité sur Internet et qu’ils agissent de manière proactive dans certains domaines. Les possibilités d’amélioration sont toutefois réelles, notamment en ce qui concerne la gestion des mots de passe et la participation régulière à des formations portant sur la sécurité. Ce rapport souligne la nécessité de sensibiliser de manière continue au thème de la cybersécurité pour protéger le monde numérique et connecté qui est le nôtre et en préserver la sûreté.

Entre le 7 août et le 4 septembre 2023, l’institut de sondage et d’études de marché gfs-zürich a mené une enquête représentative en réalisant un total de 1239 entretiens dans les trois régions linguistiques de Suisse. Cette enquête avait pour objectif de mieux connaître le point de vue des internautes suisses face aux cyberrisques, leur exposition aux attaques ainsi que la mise en œuvre de mesures de protection. De plus, elle comportait des questions sur le comportement et le sentiment de sécurité lors d’achats en ligne. L’enquête a été réalisée pour le compte de digitalswitzerland, de l’assureur La Mobilière, de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW, de l’Académie suisse des sciences techniques SATW et de l’organisation Swiss Internet Security Alliance SISA.

Étude réalisée pour le compte de et en collaboration avec :

digitalswitzerland, Kristof A. Hertig

Allianz Digitale Sicherheit Schweiz ADSS, Andreas W. Kaelin

Die Mobiliar, Patric Vifian

Swiss Internet Security Alliance SISA, Katja Dörlemann

Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften SATW, Nicole Wettstein

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, Prof. Dr. Marc K. Peter