Réseaux de distribution : scénarios d’avenir et technologies

Énergie et environnement Foresight 11:59

Cette publication est le fruit d’une collaboration entre l’Académie suisse des sciences techniques SATW et le Pôle de recherche national « Automation fiable et omniprésente » (PRN Automation). Elle entend donner aux gestionnaires du réseau de distribution et aux entreprises d’approvisionnement en énergie de petite et moyenne taille ainsi qu’aux responsables du secteur un aperçu des mutations qui attendent le système énergétique suisse. Mais elle se veut aussi comme une mise en lumière des opportunités, des innovations technologiques, des solutions futures et des marchés émergents que ces mutations apporteront, avec pour objectif d’assurer un approvisionnement en énergie fiable et rentable d’ici 2050.

Il est possible de synchroniser l’offre et la consommation. La volatilité de l’injection décentralisée peut donc être utilisée de manière optimale.

Vers la publication (PDF)

L’avenir du système énergétique sera décarboné, décentralisé, numérisé et plus fortement électrifié. Les client·e·s en bout de chaine consommeront non seulement des volumes plus importants, mais produiront également des quantités substantielles d’électricité. L’importance des niveaux inférieurs du réseau grandit donc pour l’ensemble du système, posant en parallèle un certain nombre de défis. Les technologies apportent des solutions et ouvrent la voie à de nouveaux modèles d’affaires. 

Aujourd’hui déjà, les gestionnaires du réseau sont de plus en plus souvent confrontés à un flux bidirectionnel et à une infrastructure qui doit être adaptée à ces mutations. Dans le même temps, ils ont pour mission de garantir la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du réseau dans la zone qu’ils desservent. Les gestionnaires du réseau de distribution, a fortiori lorsqu’ils sont de petite taille et organisés en milice, subissent une pression croissante face à l’évolution des exigences, notamment administratives. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête auprès des gestionnaires du réseau de distribution en Suisse. 

En lien avec les nouvelles technologies, la transition énergétique offre des opportunités nombreuses. Les logiciels et le matériel informatique nécessaires à la numérisation de même que les solutions de stockage de l’énergie sont toujours plus abordables et leur fiabilité s’accroît. Ils simplifient l’intégration au réseau de sources d’énergie décentralisées et améliorent la stabilité du réseau sans nécessiter d’investissements majeurs sur le réseau de distribution lui-même. 

Si un prestataire local ne limite pas son activité à la livraison d’électricité, mais qu’il s’engage également dans une démarche de couplage sectoriel, s’offrent alors des possibilités de croissance dans les domaines de la chaleur et de la mobilité au sein de sa zone de desserte.  

Les expertes et les experts soulignent que la clé de la réussite réside dans le fait de penser en systèmes qui dépassent les missions, les fonctions et les responsabilités actuelles. 

Vers la publication (PDF)

 

Autres langues :

Commander la publication

Il ne fait aucun doute que l’orientation suivie par la stratégie énergétique est la bonne, mais il est primordial que de nouvelles contraintes réglementaires ne viennent pas en compliquer la mise en œuvre. Les responsables politiques doivent créer des conditions qui nous permettent de continuer à garantir la sécurité de l’approvisionnement, et non qui nous en empêchent.

En définitive, la crise des compétences, les tensions pesant sur les ressources (…) et la nécessité de pérenniser les savoir-faire métier dans la perspective des départs en retraite des babyboomers sont autant de défis à relever. 

La question de savoir si, au bout du compte, la société est prête à supporter des coûts plus élevés risque bien de constituer un autre enjeu.. 

Direction de projet :

Claudia Schärer  (SATW)

Auteur·e·s :

Elise Cahard (NFS Automation), Christian Holzner (SATW), Benjamin Sawicki (NFS Automation), Claudia Schärer et Stefan Scheidegger (SATW)

Rédaction :

Esther Lombardini