Magaly nous a transportées dans son univers, où chaque étape de sa vie a été l’occasion de saisir de nouvelles opportunités. Après des études en histoire et une courte carrière de professeure dans un lycée, elle a fait un virage inattendu grâce à son engagement dans un club informatique pendant son temps libre.
Son parcours non linéaire l’a conduite à mêler sa passion pour la transmission et son expertise technique en créant des structures dédiées à l’inclusion numérique (PowerHouse). Aujourd’hui, elle agit dans des domaines comme la cybersécurité, en tant que "militante infiltrée", pour transformer les mentalités de l’intérieur.
Elle a également insisté sur le fait que les sciences et les métiers techniques vont bien au-delà des compétences purement techniques : ils nécessitent des talents variés pour faire avancer une recherche ou fonctionner une entreprise. Peu importe le chemin que les jeunes filles choisiront, elles auront toujours des compétences uniques et précieuses à apporter à ces structures.
Allez voir des gens, posez des questions !
Magaly Grimaître, NodiaGabriela est une autre preuve que les parcours non linéaires mènent à des horizons passionnants. Avec des études poussées en biologie et en recherche fondamentale, elle a toujours nourri une passion pour les arts visuels. Il y a huit ans, un tournant dans sa vie l’a poussée à réfléchir sur ses aspirations profondes.
Elle a alors créé son métier : infographiste scientifique. Ce rôle unique lui permet de conjuguer sa logique scientifique et sa créativité pour rendre les concepts complexes accessibles grâce à des visuels percutants. Gabriela a insisté sur l’importance de suivre ses passions et de laisser la vie ouvrir des portes inattendues.
Explorez le monde associatif pour acquérir des expériences précieuses et créer des opportunités.
Gabriela Montorzi, Scientific InfographicsValérie nous a expliqué comment elle a su naviguer dans un domaine aussi technique que la bioinformatique, sans pour autant avoir un diplôme en biologie. Partie des mathématiques, une matière qui lui plaisait, elle est passé par l’informatique avant de saisi des opportunités pour apprendre les sciences du vivant sur le terrain, aidée par des mentors bienveillants.
Valérie a aussi mis en lumière les biais genrés dans son domaine, où les hommes occupent souvent les rôles de développement logiciel et les femmes, ceux liés à la biologie. Aujourd’hui reconnue dans son domaine, elle a souligné que le genre ne devrait jamais être une barrière pour entrer dans un métier technique.
Testez autant que possible. Si ça ne vous plaît pas, vous aurez au moins essayé. Testez, testez, testez !
Valérie Barbié, SIB Swiss Institute of BioinformaticsCe webinaire a aussi été l’occasion de rappeler que Tecladies est bien plus qu’un programme de mentorat. C’est un réseau de plus de 500 femmes en Suisse prêtes à accompagner les jeunes filles dans leurs explorations professionnelles, que ce soit pour une journée découverte ou un stage.
Clotilde, mentore du programme, a enrichi les échanges avec ses questions pertinentes.