Webinar : Conditions techniques pour un échange de données sécurisé

Pour que différentes parties puissent échanger des données entre elles de manière sûre et efficace, elles doivent garantir différentes conditions techniques. Lors de ce webinaire, trois intervenants expérimentés ont présenté des éléments clés à cet effet : les identités électroniques, les catalogues de métadonnées et les interfaces de programmation.

Traduit avec DeepL

  • Identité électronique : créer une identification sécurisée et une relation de confiance
    L'identité électronique et les Verifiable Credentials permettent un échange de données sécurisé et traçable en créant la transparence sur le consentement, la propriété des données, l'origine et les droits. Dans sa présentation , Vasily Suvorov (DIDAS) a donné un aperçu des solutions E-ID existantes et futures pour les individus et les organisations et a montré leur potentiel pour de nouvelles applications dans le cadre d'exigences réglementaires telles que le RGPD.
  • Catalogues de métadonnées : rendre les données trouvables et utilisables
    Le catalogue national de métadonnées I14Y facilite la recherche et l'interopérabilité des données. Fabrice Gouzi (OFS) a montré dans son exposé quelle est la valeur ajoutée du catalogue, comment il permet de gérer efficacement les métadonnées et d'utiliser ainsi les données de manière plus durable.
  • L'INTERFACE DE PROGRAMMATION (API) : Simplifier et automatiser l'intégration des données
    Les API sont une clé essentielle pour le traitement des données. Tobias Schweizer (Switch) a présenté dans son exposé différents types d'API et l'API Open Data de Switch. Il a également abordé les défis liés à l'utilisation des API, en particulier lorsque les données sont intégrées et transformées.

Le webinaire a donné un aperçu pratique des solutions techniques pour l'échange de données et a montré pourquoi les systèmes interopérables et sécurisés jouent un rôle central dans l'avenir numérique.

Le prochain webinaire aura lieu le mercredi 26 mars 2025 de 15h à 16h30 et sera consacré au potentiel du marché et à la manière dont les États et les entreprises peuvent obtenir des avantages économiques grâce au partage des données.

Plus d'informations et inscription

Webinaire en allemand et en anglais

À propos des intervenants

Vasily Suvorov est un stratège technologique expérimenté qui a travaillé en tant que CTO aussi bien dans des start-ups que dans des entreprises cotées en bourse. Depuis 2015, il se concentre sur l'identité auto-souveraine, la confiance numérique et les technologies de protection des données. Il est le fondateur de DIDAS, une organisation suisse de premier plan à but non lucratif pour la souveraineté numérique.

Fabrice Gouzi dirige le domaine de l'interopérabilité à l'Office fédéral de la statistique (OFS) et apporte une vaste expérience de la gestion des données, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Tobias Schweizer est développeur de logiciels dans le cadre du projet Connectome de Switch, qui s'engage pour la réutilisation de données ouvertes de différents secteurs et promeut les pratiques de données ouvertes. Il développe des processus de collecte et de transformation de données provenant de différentes sources afin de les rendre disponibles via des API.

Le webinaire fait partie de la série "Best Practices for Sharing of Sach Data", organisée conjointement par la SATW et l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Cette série est une activité dans le cadre du réseau Autodétermination numérique et aborde différentes conditions préalables à l'échange de données entre différents acteurs. Des spécialistes sélectionnés y présentent notamment les conditions-cadres juridiques, culturelles et techniques, ainsi que les obstacles et les solutions pratiques qui ont fait leurs preuves.

La série s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'échange sécurisé de données et aux espaces de données fiables.