Le groupe d'expert·e·s SATW Industrie 4.0 a élaboré un cadre pour les projets interdisciplinaires dans le contexte de l'industrie 4.0. Celui-ci doit aider les partenaires de projets de recherche industrielle à garder à l'esprit tous les facteurs essentiels à la réussite de tels projets.
Traduit avec DeepL
L'industrie 4.0 met en réseau les personnes, les machines et les produits. Une mise en réseau intelligente permet par exemple aux entreprises d'optimiser les processus commerciaux internes, d'améliorer l'efficacité de la production ou d'individualiser les produits et les services. Pour réaliser cela, il faut toutefois tenir compte d'une multitude de facteurs de différents domaines d'activité. En conséquence, le sujet est souvent considéré a priori comme interdisciplinaire dans les projets de recherche et de développement. Il ne fait aucun doute que l'intégration d'expertises issues de différents domaines peut apporter une solution plus globale. Mais de nombreuses questions liées à l'industrie 4.0 peuvent également être abordées de manière monodisciplinaire.
Le groupe d'experts SATW Industrie 4.0 est composé de spécialistes issus de différentes institutions et disciplines suisses de formation et de recherche. Le groupe s'est donné pour mission d'examiner la nécessité d'une approche interdisciplinaire et l'organisation adéquate de la collaboration en matière de recherche dans le domaine de l'industrie 4.0. Il en a résulté le cadre « Bons projets interdisciplinaires dans le contexte de l'industrie 4.0 ». Celui-ci doit aider les participants à des projets de recherche à décider dans quelle mesure un traitement interdisciplinaire de la problématique est judicieux.
Les projets interdisciplinaires s'imposent lorsque les questions de recherche requièrent différentes compétences pertinentes pour la recherche, que les partenaires du projet souhaitent élargir leurs horizons ou que les chances d'innovation doivent être augmentées. Les aspects généraux de la gestion de projet tels que la qualité, les coûts, le temps et la capacité de coordination s'appliquent également aux projets interdisciplinaires. La communication a toutefois tendance à être plus complexe. Il est donc important de choisir « correctement » les partenaires du projet.
Les projets interdisciplinaires ont un plus grand potentiel de surprises. La prise en compte des facteurs interpersonnels et une participation équitable aux moyens et aux résultats du projet favorisent une issue positive du projet. Afin de créer un cadre clair pour les projets de recherche avec l'industrie, certaines précautions devraient être prises par l'industrie, les institutions de recherche et les chercheurs impliqués. Dans tous les cas, la question de la nécessité de l'interdisciplinarité se pose au départ.
Lukas Weiss, Prof. Dr. Christian Bodmer, Dr. Francesco Crivelli, Prof. Dr. Patricia Deflorin, Dr. Dominic Gorecky, Prof. Dr. Stefan Grösser, Prof. Dr. Björn Jensen, Prof. Dr. habil. Andreas Kunz, Lukas Müller, Prof. Dr. Nabil Ouerhani, Prof. Guido Piai, Prof. Andreas Rüst, Dr. Daniel Schmid, Dr. Bettina Schneider, Dr. Lars Sommerhäuser, Prof. Dr. Toni Wäfler.