Le plastique est à vrai dire une découverte géniale: quasi indestructible, inodore, hygiénique, léger, malléable, incroyablement solide, accessible à tous et coloré au gré des envies. Ainsi, lorsque l’on parvient dans les années 50 à produire des matières plastiques à grande échelle. Vingt ans plus tard, le plastique n’a plus rien de révolutionnaire. Dénué de modernité et d’attrait, il demeure toutefois bon marché. Les montagnes de déchets qui en résultent sont énormes. Les déchets plastiques ne sont pas seulement des déchets visibles à l’oeil nu.
Dans ce numéro de Technoscope, nous examinons comment le plastique est fabriqué, quel est son impact sur l'environnement et quelles sont les alternatives déjà disponibles.
Nos océans débordent de plastique
Projects, de nettoyage de la mer de ces déchets plastique
Élimination correcte de bioplastique
Voici comment éviter les déchets plastiques
Achats: Utilise un sac en tissu ou alors toujours le même sac plastique. Et peut-être existe-t-il un magasin de vente en vrac près de chez toi.
Produits cosmétiques: Vérifie que les dentifrices, les shampooings ou les peelings ne contiennent pas de composants nocifs comme le polyamide, le polymère croisé d’acrylates, le polypropylène ou le polyquaternium. Des applications comme CodeCheck ou BeatTheMicrobead peuvent t’y aider.
Hygiène personnelle: Les brosses, y compris les brosses à dents, peuvent être des brosses en bois ou en soies naturelles.
Alimentation: Utilise des gourdes en verre ou en inox. Fais la même chose avec la vaisselle ou les tasses.
Linge: Le sac de lavage Guppyfriend permet d’éviter le rejet des microplastiques dans l’environnement lors du lavage des vêtements en fibres synthétiques.
Élimination: Il n’est pas toujours possible d’éviter les déchets en plastique. Il est d’autant plus important de les éliminer correctement. Pour savoir comment faire, rends-toi sur Swiss Recycling. Tu deviendras ainsi un pro du recyclage.
Tu trouveras d’autres idées dans le livre «Plastiksparbuch»: www.smarticular.net/plastikfrei-leben/
Ester Elices
Christine D’Anna-Huber, Alexandra Rosakis