Document de discussion : Quel devrait être le niveau de sécurité des véhicules automatisés ?

Les véhicules automatisés (VA) permettent d'espérer une augmentation du confort de conduite ainsi qu'une amélioration de la fluidité du trafic. En confiant les fonctions de contrôle et de conduite à un système technique sophistiqué, ils réduisent l'influence de l'homme en tant que responsable direct ou indirect d'accidents graves et de situations de conduite critiques. Les AV promettent ainsi d'augmenter la sécurité routière. Mais à quel point la sécurité est-elle suffisante ? La réponse doit notamment tenir compte de l'interaction entre les différents véhicules automatisés ainsi que la protection des passagers et des autres usagers de la route. Comme base de discussion, l'étude propose une valeur cible de sécurité pour les VA en Suisse.

Groupe d'auteurs et d'experts :

Wolfgang Kröger (Hauptautor, Mitglied der SATW, Leiter der Themenplattform Autonome Mobilität, em. Prof. ETH), Andreas Burgener und Thomas Rücker (auto-schweiz), Bernhard Gerster (Berner Fachhochschule), Stefan Huonder (ASTRA), Thomas Küchler (SOB), Manuel Kugler (SATW), Marco Laumanns (ZFF), Jürg Michel (BLS, ehem. PostAuto), Thomas Probst (Universität Freiburg & SAAM), Reto Schneider (Amstein+Walthert, ehem. SwissRe) 

Direction de projet et rédaction :

Christian Holzner (SATW), Stefan Scheidegger (SATW)