Traduit avec DeepL
La plateforme thématique "Mobilité autonome" a rédigé une fiche d'information afin de fournir des renseignements sur le sujet et de mettre en évidence les opportunités et les problématiques.
Les véhicules hautement et entièrement automatisés avec les systèmes de conduite correspondants visent à libérer les conducteurs de tâches souvent fastidieuses, à les éliminer en tant que source de danger et à utiliser les infrastructures de manière plus efficace. Ils impliquent un degré de numérisation, d'utilisation de l'intelligence artificielle et de mise en réseau d'un nouveau genre presque inimaginable, de sorte que des systèmes d'une extrême complexité se dessinent.
Le tableau de la fiche d'information donne un aperçu détaillé des défis actuels aux niveaux technique, juridique, écologique et sociétal et montre les avantages possibles. Il se concentre sur les véhicules de transport de personnes avec une part de trafic élevée. Il est clair que le développement de tels systèmes représente un énorme défi technique. Il n'est pas encore certain que tous les problèmes existants puissent être résolus. Les systèmes doivent fonctionner de manière hautement fiable et sûre pendant de longues périodes dans un environnement dynamique et complexe et dans des conditions routières et météorologiques parfois extrêmes.
Wolfgang Kröger (SATW)
Andreas Burgener (Auto Suisse), Bernhard Gerster (HESB), Stefan Huonder (OFROU), Werner Jeger (OFROU), Esther Koller (SATW), Manuel Kugler (SATW), Marco Laumanns (Bestmile), Jürg Michel (Car Postal Suisse), Thomas Probst (Université de Fribourg) et Reto Schneider (SWICA)
Claudia Schärer et Beatrice Huber (SATW)