Traduit avec DeepL
Dès 1939, l'artiste Norman Bel Geddes a développé la vision d'une ville parcourue par des voitures autonomes. Dans son travail pour l'exposition universelle commandée par General Motors, il rêvait qu'une telle ville serait réalisée d'ici 1960. D'ici là, selon son esquisse conceptuelle, la plupart des voitures devraient être autonomes. Soixante ans après Norman Bel Geddes, le futurologue Ray Kurzweil s'enthousiasmait à l'idée que la majorité des voitures seraient autonomes d'ici 2009. En 2022, les visions de Geddes et Kurzweil ne se sont toujours pas concrétisées. Néanmoins, on commence à voir à quoi pourrait ressembler la voiture autonome et le système de mobilité de demain.
Les experts considèrent les véhicules automatisés comme le couronnement de la numérisation, notamment en raison de leur complexité technique. Les véhicules autonomes n'intéressent pas seulement le public pour cette raison, mais aussi parce que la mobilité revêt une importance fondamentale pour la société moderne et concerne donc tout le monde. Les véhicules automatisés deviennent ainsi le point de convergence où se négocient également d'autres questions plus fondamentales sur l'avenir de la mobilité. Il s'agit donc de questions techniques, juridiques, politiques et sociales.
L'intérêt de la SATW pour le thème de la mobilité autonome a débuté en février 2018 avec la création de la plateforme thématique du même nom. A cette époque, le sujet connaissait un essor discursif, stimulé par la numérisation croissante et les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle. A l'époque, la tonalité du discours était encore un peu plus optimiste et il semblait que les voitures autopilotées étaient sur le point d'être introduites. Quatre ans plus tard - et donc d'innombrables heures de travail d'ingénieurs et de scientifiques de différentes disciplines et domaines d'activité - les attentes ne sont plus aussi élevées.
Au cours des années qui ont suivi la création de la plate-forme thématique sous la direction du professeur Wolfgang Kröger, la SATW a organisé trois ateliers avec des invités nationaux et internationaux sur différents aspects de cette vaste thématique. Deux fois, l'accent a été mis sur les aspects de risque et de sécurité, et une fois sur le champ thématique des concepts de mobilité.
Publication "La conduite autonome - un moteur de la mobilité du futur
Wolfgang Kröger
Ali Ayoub, Jan Steffen Becker, Eckard Böde, Biagio Ciuffo, Werner Damm, Markus Deublein, Ulrich Eberle, Miriam Elser, Markus Erne, Hauke Fehlberg, Maria Cristina Galassi, Armin Grunwald, Sven Hallerbach, Christian Hohl,Meike Jipp, Frank Koester, Tjark Koopmann, Birte Kramer, Thomas Küchler, Antony Lagrange, Karsten Lemmer, Dejan Milojevic, Christian Neurohr, Marius Schmidt, Mohamad Louai Shehab, Michael Sutter, Lukas Westhofen, Boris Wirtz, Marco Zanella
Esther Lombardini, Christian Holzner, Stefan Scheidegger