Pour renforcer notre compétitivité industrielle, la SATW a développé SIROP - SWISS AI Research Overview Plattform - en collaboration avec neuf autres organisations partenaires, un outil puissant au service de la diffusion de l’IA.
Avant les années 50, les ordinateurs étaient capables d’exécuter des commandes, mais pas de se souvenir de ce qu’ils faisaient, faute de pouvoir stocker ces commandes. Pourtant, Alan Turing évoquait déjà la possibilité de construire des machines intelligentes et de tester cette intelligence. Il ne fallut que quelques années pour que le premier programme d’IA soit créé, un développement qui a catalysé la recherche sur l’IA pour les décennies suivantes, au point qu’aujourd’hui elle est omniprésente. Elle est au cœur de la gestion des transports, de l’énergie, de la santé, elle traduit votre voix en messages, permet d’analyser les données financières et nous bat aux jeux. Rappelons-nous : en 2016 le programme AlphaGo de Google battait le maître de Go Lee Se-dol, et en 2017, c’était Libratus, un supercalculateur jouant au poker qui s’imposait. C’est peut-être ces faits divers qui nous ont fait comprendre qu’à force d’apprendre de nous, la machine nous dépassait dans certaines tâches… suscitant une inquiétude légitime que la SATW s’applique à encadrer.
De manière générale, l’intelligence artificielle désigne tout comportement comparable à celui d’un être humain présenté par une machine ou un système. Dans la forme la plus élémentaire de l’IA, les ordinateurs sont programmés pour « imiter » le comportement humain, en exploitant des quantités massives de données issues d’exemples antérieurs de comportements similaires. Depuis, des progrès phénoménaux ont été accomplis et des concepts tels que le machine learning ont donné à l’ordinateur la capacité d’apprendre par lui-même et de faire des prévisions à partir de données, de fluidifier les processus métier, d’accomplir des tâches plus rapidement en éliminant les erreurs humaines, bref de transformer les données en vecteurs d’efficacité et en avantages concurrentiels. L’importance de ce secteur est donc cruciale pour la compétitivité de notre industrie, de notre pays. Bonne nouvelle : la SATW a montré que la Suisse était à la pointe dans ce secteur (voir le Technology Outlook 2021) et pour accélérer sa diffusion, elle a créé un outil unique, SIROP, qui répertorie les acteurs actifs dans le domaine afin de favoriser la recherche et le partage de compétences. Un outil n’est jamais aussi bon que l’utilisation qu’on en fait. Profitez-en pour développer votre compétitivité et rencontrer les acteurs de l’IA en nous rejoignant à l’occasion de nos rencontres thématiques : Un premier événement de ce type aura déjà lieu le 20 septembre peu après midi. Notre spécialiste Manuel Kugler se tient à votre disposition pour vous guider dans ce nouvel univers.