43e Assemblée générale de la SATW : de nombreux mérites et de nouvelles têtes pour aider à continuer sur cette lancée positive

À l’occasion de la 43e Assemblée générale, qui s’est tenue le 13.05.2024 au Centre de recherche Nestlé, 76 membres disposant d’un droit de vote – des expert·e·s de renom provenant de différents domaines techniques de la recherche et de l’industrie – ainsi que l’ensemble du Comité de la SATW, des représentant·e·s des Sociétés membres et des membres du Bureau se sont réunis pour mettre à l’honneur les réalisations et préparer l’avenir.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la SATW Benoît Dubuis a salué le travail accompli et remercié les personnes présentes d’être venues en nombre. Il a déclaré que, pour la deuxième année, l’Assemblée générale 2024 et le congrès annuel allaient s’enchaîner sur une même journée, étant donné le vif intérêt suscité par cette formule. Comme en 2023, le congrès annuel est consacré au thème annuel de la souveraineté, l’accent étant davantage mis sur la santé et la sécurité alimentaire en 2024. Si l’événement est organisé sur une journée complète, c’est pour permettre aux Membres individuels et aux Sociétés membres de nouer des liens.

Benoît Dubuis s’est montré particulièrement ravi de pouvoir accueillir 14 nouveaux Membres individuels dans le cadre de l’Assemblée générale de cette année. Pour conclure, il a rappelé que l’événement du jour marquait une nouvelle étape dans la réalisation de l’objectif de la SATW, à savoir l’accompagnement des développements technologiques par le biais d’analyses et de conseils, au profit de la société. Un objectif parfaitement exprimé par le slogan de la SATW : Technology for Society.

Récapitulatif de la 43e Assemblée générale.

  • Les membres du Comité Ulrich Claessen, René Hüsler et Fabienne Marquis Weible sont réélus à l’unanimité.

  • Des remerciements sont adressés à Daniel Petermann de Roche Diagnostics, membre du Conseil industriel de la SATW. Sont élus au sein du Conseil industriel : Adam Gontarz, membre de la direction de Swissmem, division Numérisation, ainsi que Lamia Kacem, gestionnaire de portefeuille commercial en matière de design du réseau, installations et technologie aux CFF, 1re vice-présidente de Swiss Engineering UTS.

  • Au sein de la Commission des nominations, Rolf Allenspach, Silvio Bonaccio et Jane Royston sont remerciés pour les services rendus. Les nouveaux membres de la commission sont Greta Patzke, de l’Université de Zurich, institut de chimie ; Giovanni Dietler, EPFL, micro- et nanotechnologies ; Paul Seidler, IBM Research S.à.r.l., micro- et nanotechnologies ainsi que Olga Sorkine-Hornung, ETH Zurich, professeure d’informatique.

  • Les membres du Conseil scientifique Djordje Filipovic, AB2 Bio Ltd., et René Hüsler, Haute école de Lucerne, informatique, sont réélus à l’unanimité comme membres du conseil.

  • L’Association Suisse de Normalisation SNV et VaLoo, le réseau de systèmes sanitaires circulaires en Suisse, sont élus à l’unanimité comme nouvelles Sociétés membres. Les délégations des deux nouvelles Sociétés membres ont adressé leurs remerciements pour leur admission et se réjouissent de collaborer avec la SATW.

  • Une minute de silence a été respectée pour honorer la mémoire des présidents de la SATW décédés, à savoir Ulrich W. Suter (1944-2023) et Heinrich Ursprung (1932-2024) ainsi que celle de sept autres membres de la SATW.

  • 14 nouveaux membres sont admis au sein de la SATW pour l’année 2024.

L’Outstanding Achievement Award de la SATW est décerné à Deborah Müller

Depuis 2015, l’Outstanding Achievement Award décerné par la SATW récompense l’engagement particulier de ses membres. Cette année, le prix a été remis pour la première fois à une femme : Deborah Müller, ETH Zurich Space/Space Exchange Switzerland - Space Industry and Innovation Advisor & ESA THAG Swiss Delegation.

« Deborah s’engage depuis 2018 en faveur de la promotion de la relève au sein de la SATW, notamment pour la relève féminine. En tant que mentore de la première heure, elle a participé à la mise sur pied du Swiss TecLadies Network et contribue activement à le faire connaître en permettant des visites et en participant activement en tant que “Role Model” à des présentations dans le cadre d’événements. En tant que déléguée suisse du Space eXchange Switzerland de l’ESA, elle permet non seulement à la promotion de la relève de profiter de son enthousiasme, de son expertise et de son réseau, mais elle contribue également aux activités de la SATW en matière de prospective.  Sa passion pour l’espace, qu’elle transmet avec beaucoup d’engagement, et ses multiples rôles en tant que pilote et ingénieure, en font une personnalité centrale et précieuse pour la SATW », a souligné la secrétaire générale de la SATW, Esther Koller-Meier, dans son éloge.

Deborah Müller a adressé ses remerciements pour le prix. Elle a précisé que c’est pour elle un grand honneur et que cela la conforte dans son engagement en faveur de la promotion des filles et des jeunes femmes. Elle a également souligné le dévouement inébranlable de l’équipe de Swiss TecLadies et a remercié les membres de sa famille pour leur soutien. «  Cette reconnaissance va, à coup sûr, me motiver à poursuivre mon engagement en vue d’inspirer/fasciner les générations futures pour les disciplines MINT, à les accompagner et les soutenir dans cette voie, à œuvrer pour notre monde et offrir de l’espoir », a ajouté Deborah Müller. Et de citer un de ses modèles, l’ancienne Première dame Eleanor Roosevelt : « The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams ».

Impressions