Comment la technologie révolutionne l'audioprothèse

Les appareils auditifs sont aujourd'hui bien plus que de simples aides auditives. Grâce aux technologies les plus modernes telles que l'intelligence artificielle, les capteurs dynamiques et le Bluetooth, elles offrent aux personnes souffrant d'une déficience auditive une toute nouvelle qualité de vie. Christoph Schwob, audioprothésiste et entrepreneur à Bâle, donne un aperçu de l'évolution technologique, des défis de la branche et des perspectives d'avenir passionnantes dans un entretien avec deux experts de la SATW.

[Translate to French:]

[Translate to French:]

 

Traduit avec DeepL

L'audiologie a connu une transformation impressionnante. Les aides auditives, qui étaient encore encombrantes et voyantes au début des années 2000, sont aujourd'hui des petits appareils intelligents et high-tech qui sont à peine visibles. Les aides auditives contiennent aujourd'hui diverses technologies qui améliorent considérablement l'expérience auditive. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle (IA), des capteurs, du Bluetooth et des systèmes d'apprentissage. L'IA analyse les bruits environnants en temps réel, filtre les bruits parasites et amplifie les voix pertinentes. La technologie sensorielle est quant à elle essentielle, car grâce aux capteurs de mouvement, la position de la tête ou les mouvements du corps sont détectés et les microphones sont ainsi adaptés en conséquence. Bluetooth permet le streaming audio, la téléphonie mains libres et la commande par application smartphone. Et les systèmes d'apprentissage s'adaptent de manière dynamique aux besoins auditifs des utilisateurs et optimisent leurs performances en permanence.

"Les aides auditives sont plus que des aides quotidiennes - elles sont un symbole de la manière dont les technologies portables peuvent améliorer durablement notre qualité de vie"

Christoph Schwob

Plateforme de santé du futur

Les progrès technologiques font des aides auditives des plates-formes de santé multifonctionnelles. Outre l'aide auditive, elles offrent de nombreuses fonctions supplémentaires. Par exemple, des capteurs mesurent le pouls et détectent les niveaux de stress, certains détectent également les chutes. Cela offre un plus en matière de sécurité et de confort. À l'avenir, les aides auditives pourraient même s'adapter automatiquement à l'état mental de l'utilisateur, par exemple en filtrant les bruits gênants en cas de stress. Une autre fonction importante réside dans le fait que les applications pourraient documenter l'évolution de la capacité auditive et signaler à temps les changements. Ces fonctions supplémentaires ouvrent de nouvelles perspectives non seulement pour les personnes souffrant d'une déficience auditive, mais aussi pour le secteur de la santé en général.

"Avec la reconnaissance vocale basée sur l'IA et des technologies comme le Bluetooth, les aides auditives deviennent des plateformes de santé qui font bien plus que simplement entendre"

Christoph Schwob

Un nouveau niveau grâce à la biotechnologie et à l'IA

Outre les avancées technologiques dans le traitement des signaux, les approches biotechnologiques ouvrent également de nouvelles possibilités en matière d'audiologie. Les innovations qui marqueront l'audiologie sont par exemple la thérapie par cellules souches, qui pourrait permettre à l'avenir de régénérer les cellules auditives. Toutefois, l'un des défis actuels consiste à reconstruire avec précision les hauteurs de son. Les réseaux neuronaux et l'IA continueront d'améliorer la reconnaissance vocale et la séparation des sons et rendront les appareils auditifs encore plus intelligents. Les systèmes auto-apprenants ont le potentiel de s'adapter aux habitudes d'écoute individuelles des utilisateurs et de les optimiser continuellement à l'avenir. La combinaison de la biotechnologie et de l'intelligence artificielle semble très prometteuse et permettra à l'audioprothèse d'atteindre un nouveau niveau.

Une technologie sur mesure pour chaque jour

L'individualisation est un thème important. Les aides auditives modernes reconnaissent différents environnements sonores et s'adaptent automatiquement. Outre la compensation technique de la perte auditive, les aides auditives aident en outre le cerveau à traiter les signaux acoustiques. L'accent est également mis sur l'action précoce : Plus une perte auditive est traitée tôt, plus le traitement cognitif de l'audition est préservé. Les solutions individualisées sont la clé pour non seulement faciliter l'audition des personnes, mais aussi leur permettre de participer activement à la vie sociale.

Les pertes auditives non traitées ne sont pas seulement un problème individuel, mais aussi un défi social. Elles entraînent souvent l'isolement, la dépression et des désavantages économiques pour les personnes concernées. Les innovations technologiques, le dépistage précoce ciblé, la prévention et la sensibilisation de la société peuvent contribuer à réduire durablement les conséquences et la propagation endémique silencieuse de la déficience auditive.

"Personne n'entend de la même manière - et les exigences posées aux appareils auditifs sont aussi variées que les personnes qui les portent. Le quotidien d'un enseignant n'a pas les mêmes exigences envers un appareil auditif que celui d'une personne travaillant dans la restauration"

Christoph Schwob

La technologie, clé de la qualité de vie

L'audiologie montre de manière impressionnante comment les technologies portables peuvent améliorer la qualité de vie. Des aides auditives assistées par l'IA aux innovations biotechnologiques en passant par la technologie des capteurs, l'avenir de ce domaine est fascinant et prometteur. Pour les passionnés de technologie comme pour les professionnels, l'audiologie reste un domaine où innovation et besoins individuels vont de pair.

Auteurs :

Daniel Gygax et Kaspar Eigenmann