Construire des ponts entre la recherche et l'industrie : un an de Conseil industriel de la SATW

Autres thèmes 13:10

Le Dr Ulrich Claessen, président du Conseil industriel de la SATW et membre du Comité, dresse un premier bilan annuel positif du nouvel organe dans les Communications de la Société suisse de physique n° 72. Le Conseil industriel s'engage pour l'optimisation de l'échange de connaissances entre les sociétés membres de la SATW et réunit autour d'une même table des représentants du réseau de recherche public suisse et de l'industrie suisse. Le Conseil industriel complète ainsi le Conseil scientifique de la SATW.

Au cours de la première année, le Conseil industriel a travaillé sur trois axes principaux :

  1. Le Conseil industriel a souligné l'importance du SATW Technology Outlook et a appelé à une meilleure prise en compte des besoins des PME dont les possibilités de recherche et de développement sont limitées.
  2. Il a classé l'importance de différentes technologies de recherche pour l'industrie, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, des technologies quantiques, des technologies de fabrication, de l'Internet des objets, de la cybersécurité, de l'approvisionnement en semi-conducteurs et de la durabilité.
     
  3. Il a permis aux représentants de l'industrie de comprendre le savoir-faire concentré du paysage de recherche local. Les entreprises suisses ont certes souvent accès à des institutions internationales de pointe. Mais il existe de nombreuses autres possibilités de coopération pour la création de valeur et la croissance, que le Conseil industriel soutient.

Lire article (en anglais)