Un coup de projecteur sur le processed food : les opportunités, défis et perspectives pour notre santé

Le 26 septembre 2024, au Kraftwerk de Zurich, plus de 180 participant·e·s ont voulu savoir ce que la science avait à dire sur l'alimentation actuelle, les tendances et les aliments du futur. Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés, quelles sont les perspectives et quelles sont les promesses de nouveaux aliments développés par des start-ups locales ?

La tendance ininterrompue à consommer de plus en plus d'aliments (hautement) transformés et préparés était au cœur de la manifestation organisée par la SATW, Swiss Food Research et l'Office de l'économie du canton de Zurich dans le cadre de l'initiative Food 4.0.

Le professeur émérite Erich Windhab (ETH Zurich, SATW) a ouvert l’événement en donnant un aperçu complexe de l'importance des aliments transformés. Il a souligné les aspects de la santé et de l'écologie : la production alimentaire mondiale est tout sauf durable. Mais le fait qu'il y ait bientôt plus de personnes suralimentées que sous-alimentées est également un signal pour agir.  

Eric Mehner (Agroscope) a présenté les résultats de l'étude TA-SWISS sur les substituts de viande et de lait. Alors que les alternatives à la viande ont partout obtenu de meilleurs résultats que l'original, le bilan est mitigé pour les substituts de lait : C'est surtout la consommation d'eau parfois élevée des produits, trop peu de nutriments mais trop de sel, de sucre et d'acides gras saturés qui ternissent le bilan de santé et d'énergie, selon Mehner.

Trois start-ups du programme Food 4.0 de la SATW ont présenté leurs produits du canton de Zurich lors du pitch qui a suivi : Eddy Müller (catchfree alternative aux fruits de mer), Dr. Stefan Bolliger (cuckoo - glace végétalienne) et Ivana Sono Brun (Brewdaz / Liver Cool, bière sans alcool) ont pu présenter leurs produits et montrer à quel point tout début est difficile. En effet, tout doit être parfait pour un nouveau produit : le moment, le lieu, le goût, l'aspect, le besoin, le prix, la valeur nutritive, les ingrédients et la durée de conservation. Et une évolutivité rapide lorsqu'il arrive chez les consommateurs.

Lors de la table ronde animée avec Ralph Langholz (Elsa Group, Swiss Protein Association SPA), Ivonne Blossfeld (Département de l'environnement et de la santé de la ville de Zurich), Moritz Stauffer (Menu and More AG), Prof. em. Erich Windhab (ETH Zurich, SATW), l'alimentation transformée a été examinée sous tous les angles. Selon Moritz Stauffer, les bonnes initiatives telles que l'alimentation saine à l'école et à la cantine sont en partie minées par les changements d'habitudes. L'acceptation des aides à la décision pour le choix des aliments, comme le Nutriscore, doit être mieux testée et communiquée, ont été unanimes les participants. Ivonne Blossfeld a estimé que les compétences culinaires pratiques devaient à nouveau être mieux enseignées. Car ce que l'on cuisine soi-même et ce que l'on fait soi-même n'est pas seulement le meilleur, c'est aussi le plus nutritif.

Am gut besuchten Future Food Market konnten die Besucher:innen die köstliche Welt innovativer Lebensmittel von Start-ups und Produzenten aus dem Kanton Zürich entdecken – und dabei schmackhafte Bissen in die Zukunft unserer Ernährung tätigen.

Interlocuteur·e·s du panel
Etude sur les substituts de viande et de lait, TA-Suisse
Exposants aux Future Food Market (en allemand)
Article tiré de ‘"foodaktuell 10/2024" par Stephan Moser (en allemand)

 

Impressions