Comment utiliser le potentiel de l'IA pour réduire l'impact du changement climatique sur la Suisse

Le changement climatique a des effets négatifs dans le monde entier et la Suisse est particulièrement touchée - que faire ? Plus de 70 experts et scientifiques issus de 30 hautes écoles suisses renommées, d'autorités et d'institutions industrielles ont voulu découvrir comment de nouvelles techniques et méthodes clés pouvaient rendre notre société et notre économie plus résistantes - le résultat est une vaste étude (livre blanc). De manière générale, les spécialistes placent de grands espoirs dans les derniers développements autour de l'intelligence artificielle (IA) pour relever les différents défis. La fiche d'information correspondante en fournit un résumé.

Cette page a été traduite avec DeepL

Combinées à des outils d'intelligence artificielle, les méthodes et technologies de mesure les plus récentes peuvent fournir des analyses, des prévisions et des images mille fois plus rapides et de meilleure qualité qu'il y a quelques années. Ces outils et ces données sont d'une grande valeur pour l'objectif commun de la résilience climatique. Outre de puissants modèles d'IA et d'énormes capacités de cloud computing, il faut des connaissances approfondies en climatologie, en géographie et en IA pour en tirer des stratégies.

La fiche d'information montre, à l'aide d'études de cas dans le domaine du monitoring des émissions de CO2 et de l'identification de clusters urbains de chaleur, où les sept recommandations d'action définies doivent être appliquées dans la pratique.

Fiche d'information

Dans le cadre des activités liées aux thèmes prioritaires de l'intelligence artificielle et de l'énergie et de l'environnement, la SATW encourage les projets dans le domaine de l'intelligence artificielle et identifie les technologies importantes pour la neutralité climatique et la sécurité d'approvisionnement. Cette fiche d'information et le livre blanc qui l'accompagne sont le fruit d'une collaboration avec IBM Research Europe à Zurich.

Le projet a débuté par un atelier de lancement le 15 juin 2023, auquel ont participé des représentants de la recherche, de l'industrie et du gouvernement. Au cours de l'atelier, les quelque 50 participants ont identifié les facteurs importants à prendre en compte pour introduire en temps utile une IA responsable et digne de confiance, afin de créer un avenir plus durable et plus résistant pour tous et un avenir plus résistant pour tous. Au cours des semaines et des mois suivants, des groupes de travail composés de participants à l'atelier et d'autres contributeurs ont discuté de ces thèmes de manière plus approfondie et les ont développés. Un comité de rédaction (auteurs et responsables de projet ci-dessous) a coordonné l'ensemble du processus de création de contenu et plus encore.

Livre blanc en anglais

 

 

Auteurs et autrices Whitepaper (ordre alphabétique) :

Jennifer Susan Adams, Christos Altantzis, Tom Beucler, Julia Bingler, Samuel Brown, Thomas Brunschwiler, Chiara Colesanti-Senni, Frank de Morsier, Márcio dos Reis Martins, Andreas M. Fischer, Stefan Frei, Remo M. Frey, Alisa Freyre, Gregory Giuliani, Marvin Höge, Apolonio Huerta, Vincent Humphrey, Stefan Keller, Romeo Kienzler, Erwan Koch, Jonathan Koh, Agnieszka Kosinska, Sven Kotlarski, Manuel Kugler, Gerrit Kuhlmann, Markus Leippold, Reik Leiterer, David Leutwyler, Olivia Martius, Adrien Michel, Veruska Muccione, Michal Muszynski, Urs Neu, Diana-Denisa Rodila, Claudia Röösli, Andreas Scheidegger, Tobias Schimanski, Konrad Schindler, Christian Spindler, Tanja Stanelle, Benjamin Stocker, Devis Tuia, Saeid Ashraf Vaghefi, Jan Dirk Wegner, Jonas Weiss, Matthew Whellens, Mira Wolf-Bauwens, Hendrik Wulf, Biagio Zaffora, Marius Zumwald