L’avenir des technologies de production réside dans la fabrication avancée, mais la complexité de ce domaine spécialisé exige une collaboration étroite entre différentes organisations de recherche. Aussi la SATW a-t-elle mis sur pied le groupe de recherche SATW Advanced Manufacturing. Ce groupement encourage la collaboration entre les organisations de recherche et met en particulier l’accent sur les procédés de fabrication additifs et l’Industrie 4.0.
Le groupe de recherche « Advanced Manufacturing » de la SATW a pour vocation de promouvoir une collaboration autonome des organismes de recherche existant en Suisse dans le domaine de l’Advanced Manufacturing, en particulier des procédés de fabrication additive et de l’Industrie 4.0.
Il entend améliorer et optimiser l’utilisation des infrastructures dont disposent déjà ses partenaires tout en évitant les redondances superflues afin de diminuer les coûts d’exploitation.
Le groupement s’engage par ailleurs à promouvoir la recherche et le développement précompétitifs dans le domaine de l’Advanced Manufacturing en Suisse. Dans ce contexte, il entend attirer l’attention du monde politique et de l’économie sur l’importance de ces thématiques et œuvrer afin qu’elles bénéficient d’un plus grand budget de recherche.